RMC Sport

Asafa Powell réintégré

L'ex-détenteur du record du monde du 100m, Asafa Powell (g), un temps retiré de la liste des engagés aux Mondiaux d'athlétisme en raison d'un différent avec sa fédération, a été finalement réintégré après intervention de l'IAAF.

L'ex-détenteur du record du monde du 100m, Asafa Powell (g), un temps retiré de la liste des engagés aux Mondiaux d'athlétisme en raison d'un différent avec sa fédération, a été finalement réintégré après intervention de l'IAAF. - -

La Jamaïque, qui avait demandé mercredi matin à la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) de retirer par mesure disciplinaire six de ses athlètes, dont Asafa Powell, des Mondiaux de Berlin, est revenue sur sa décision.

« La décision de la fédération jamaïcaine affectait la crédibilité de notre sport. Dans l'intérêt supérieur, la fédération jamaïcaine a accepté de reconsidérer sa position », a expliqué Pierre Weiss, secrétaire général de l'IAAF. « Nous sommes aux Championnats du monde et nous voulons que les meilleurs athlètes soient présents », a précisé M. Weiss, reconnaissant qu'il s'était entretenu dans l'après-midi avec le président de la fédération jamaïcaine d'athlétisme, Howard Aris, tout comme le président de l'IAAF, Lamine Diack. « Ces six athlètes sont à nouveau sur la liste des engagés. Je pense que c'est une décision définitive », a ajouté Pierre Weiss.

Ces six athlètes avaient été retirés de la liste des engagés aux championnats du monde d’athlétisme de Berlin (15-23 août), à la demande de sa fédération, pour s'être préparé en dehors du camp de base de la Jamaïque. L’ex-détenteur du record du monde du 100m s’était en effet rendu "coupable" d’avoir finalisé sa préparation avec l'entraîneur Stephen Francis à Lignano Sabbiadoro (dans le nord-est de l’Italie), et non à Nuremberg avec le triple champion olympique Usain Bolt et le reste de la délégation jamaïcaine. Outre Powell, Shelly-Ann Fraser et Melaine Walker, championnes olympiques des 100 m et 400 m haies, ainsi que Shericka Williams, médaillée d'argent sur 400 m aux derniers JO, et Kaliese Spencer, autre spécialiste du tour de piste, ainsi que Brigitte Foster-Hylton (100 m haies), deux fois sur le podium aux Mondiaux, étaient concernés par cette sanction.

La rédaction