RMC Sport

Bercy attend le phénomène Lemaitre

-

- - -

En lice ce samedi pour les séries du 60m ce samedi à Bercy, le nouveau prodige du sprint français vise une médaille lors des ces championnats d’Europe en salle. A seulement 20 ans, il devra confirmer face à son public son statut de nouvelle star de l’athlétisme.

Christophe Lemaitre a bien retenu le tuyau de Renaud Longuèvre. Le coach de Ladji Doucouré a conseillé au jeune sprinteur d’arriver à Paris à la dernière minute. Objectif : repousser au maximum l’ouragan médiatique avant d’aborder les championnats d’Europe indoor à Bercy. En lice ce samedi pour les séries du 60m (finale dimanche à 16h55), le triple champion d’Europe à Barcelone (100, 200 et 4x100m) sera la grande attraction du POPB.
« Avec son tempérament et sa stature, il a crevé l’écran, observe Bernard Amsallem, le président de la Fédération française d’athlétisme. Il est atypique dans le monde du sprint. On avait l’habitude de voir des athlètes bodybuildés, des pit-bulls qui s’observent méchamment. Avec Lemaitre, on a un jeune « normal », filiforme, grand, parfois un peu gauche ou distrait, qui part mal avant de rattraper tout le monde et de gagner. Les gens peuvent s’identifier à lui. »
Lemaitre a donc basculé dans la cour des grands. Premier blanc a passé sous la barre des 10 secondes sur 100m, le natif d’Annecy est même devenu le chef de fil d’une équipe de France à nouveau rayonnante. « C’est l’athlète de l’année, s’enthousiasme Ghani Yalouz, le Directeur technique national. A 20 ans, il a une marge de progression intéressante. Mais attention, ce n’est pas une star. Il est humble, à l’écoute. Il a des valeurs. »

Amsallem : « En 2012, il s’approchera de Bolt »

Si Christophe Lemaitre et de nombreux autres athlètes tricolores ont été propulsés sur le devant de la scène, le DTN se réjouit de ne pas les avoir vus « chanter aux Resto du cœur ». « Et s’il n’avait pas été bon aux championnats de France (6’’58 sur 60m), il ne serait pas à Bercy », précise Yalouz.
Dans un POPB venu en grande pour voir ses grandes foulées, il sera avant tout question de performance. Après avoir effectué un stage intense à Miami en Floride cet hiver, Christophe Lemaitre visera le podium dimanche sur 60m, une distance qui doit normalement favoriser le Britannique Dwain Chambers, plus explosif que le Français au départ.
Comme le remarque la sprinteuse Christine Arron, « seuls Renaud Lavillenie (perche) et Teddy Tamgho (triple saut) sont vraiment représentatifs dans les bilans mondiaux ». Une façon de faire remarquer que le « phénomène » doit encore faire ses preuves. Avant, un jour peut-être, de se mettre à rêver. « Il est encore loin d’Usain Bolt mais en 2012, pour les JO de Londres, il s’en approchera, annonce Amsallem. Et lors de l’olympiade suivante, (au Brésil en 2016), tout sera possible… »

A.B. avec R.P., R.M. et FX-CH.