RMC Sport

Bleus : les trois points show

-

- - -

La troisième édition des championnats d’Europe d’athlétisme par équipes a lieu samedi et dimanche, à Stockholm. Cinq Français seront particulièrement attendus. Etat des lieux.

Lemaitre face aux meilleurs européens
Le Français, qui sera l’une des principales têtes d’affiche de ce week-end suédois, s’alignera sur 100m, 200m et 4x100m. Et il possède tout ce qu’il faut pour briller. Seul Européen à avoir couru sous les 10 secondes cette saison, il est le favori du 100m, où il se frottera notamment au Britannique Dwain Chambers et au Portugais Francis Obikwelu, le triple champion d’Europe. Si les conditions météo s’y prêtent, il a les moyens de battre son propre record de France (9’’96). Sur 200m, il peut également battre un record national qu’il avait égalé l’an passé (20’’16).

Lavillenie veut briller
Les championnats d’Europe par équipe, Renaud Lavillenie n’en garde que des bons souvenirs. Il y a deux ans, c’est à Leiria, au Portugal, lors de la première édition de cette compétition, que le jeune homme avait franchi la barre des six mètres pour la première fois. Autant dire que c’est une compétition qu’il aime bien. A Stockholm, son objectif sera d’abord de l’emporter, afin de faire marquer des points à l’équipe de France. Mais toute performance sera bonne à prendre.

Soumaré en chef de file
Championne d’Europe du 200m à la surprise générale en 2010 à Barcelone, Myriam Soumaré sera particulièrement attendue ce week-end. Lundi dernier, lors du meeting de Strasbourg, la jeune femme a réalisé la meilleure performance française de l’année sur la distance (23’’10). Elle espère passer sous les 23 secondes ce week-end. Sur 100m, Véronique Mang, médaillée d’argent à Barcelone, pourrait également faire parler d’elle.