RMC Sport

Bolt : « Je suis venu, j'ai dominé, je m'en vais »

Usain Bolt

Usain Bolt - -

Royal pour mener la Jamaïque au titre mondial du 4x100m, ce dimanche à Moscou, Usain Bolt a commenté son nouveau triplé planétaire à la façon d’un empereur romain. L’homme aux huit titres mondiaux continue de construire sa légende.

Vous avez paru aller chercher votre triplé avec aisance. Ces Mondiaux ont-ils été difficiles pour vous ?

Ça s’est bien passé. Je suis heureux de ce que j’ai fait. J’ai travaillé très dur. Je suis très fatigué mais mes performances ont été bonnes donc je suis content de moi. Ces Mondiaux n’ont pas été une lutte pour moi mais mes jambes m’ont posé quelques problèmes. Je n’étais pas aussi fort que l’an dernier à Londres. Mon masseur a fait du bon travail pour s’assurer que je puisse courir tour après tour. Et j’ai réalisé le triplé donc je suis content.

Aviez-vous un plan en tête avant ces Mondiaux ? Cherchiez-vous surtout à ne pas reproduire ce faux départ qui vous avait disqualifié en finale du 100m il y a deux ans à Daegu ?

Quand vous allez dans un grand championnat, vous avez toujours un but. Mon objectif était de ramener des médailles d’or et je suis content de l’avoir fait. Je suis venu ici, j’ai dominé et maintenant je m’en vais. (Rires.)

Vous évoquez souvent votre envie d'arriver au statut de légende. Que cherchez-vous à accomplir dans votre sport ?

Vous n’arrêtez pas de parler de mon envie. Mais je vous l’ai déjà dit : j’ai déjà atteint ce statut de légende, selon moi. J’ai ma place avec tous les plus grands noms de l’athlétisme, comme Michael Johnson. Je continue à dominer mon sport, à gagner plus de médailles d’or, à être grand. J’ai prouvé que je pouvais faire de grandes choses et je continue de réaliser ces grandes choses.

D'où vient votre motivation désormais ?

Être le meilleur, tout simplement. Je veux être cité avec Pelé, Ali, Jordan, tous les plus grands. Quand les gens parlent de sport, je veux être un de ceux dont ils parlent.

Manchester United, votre équipe de cœur, a gagné 4-1 lors de la première journée de Premier League. Pensez-vous que David Moyes va vous appeler pour vous recruter ?

S’ils continuent de gagner comme ça, ils n’auront probablement pas besoin de moi. (Rires.) J’ai beaucoup d’estime pour ce club. Vont-ils pouvoir encore remporter le championnat cette saison ? Sans aucun doute. On a une bonne équipe, il y a de grands joueurs et des jeunes qui gagnent de l’expérience. L’équipe va être très forte. La compétition va être difficile mais on peut y arriver. Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir aller les voir jouer.

A lire aussi :

>> Bolt encore un peu plus dans la légende

>> Tamgho : "J'ai réalisé mon rêve"

>> Relais : Les Bleues perdent leur argent

Propos recueillis par Pierrick Taisne à Moscou