Bolt : sorties de route en série

A l'image de cette photo prise samedi à Manchester avec le trophée de champion d'Angleterre, Bolt s'est dispersé en rendez-vous promotionnels depuis son sacre à Pékin l'été dernier. - -
Usain Bolt, autoproclamé « La Foudre » après avoir pulvérisé les records du monde des 100 mètres, 200 mètres et du relais 4 X 100 mètres, l’été dernier aux Jeux olympiques de Pékin, semble avoir disjoncté. A 22 ans, le sprinter jamaïquain connaît un début de saison 2009 qui laisse dubitatif au regard de ses rares sorties, mais surtout en raison d’une activité incessante auprès des médias et des sponsors. L’agenda sportif de Bolt en 2009 se résume à un 100 mètres, couru à Spanish Town, sur son île, le 14 mars, en un temps faussement aguicheur de 9’’93, puisque porté par un vent ultra favorable (2,3 m/s).
Avant : rien. Après : rien ou presque. Début mai, l’athlète effectuait une spectaculaire sortie de route au volant de sa M3, une BMW offerte par son équipementier Puma, sur une autoroute détrempée de la Jamaïque. Le bolide est à la casse, le champion, ainsi que ses deux passagers, ont eu plus de peur que de mal (une simple opération pour retirer des épines alors que l’athlète sortait pieds nus dans le bas côté…), mais l’image de professionnel du sportif de l’année 2008 en a pris un coup. Et l’athlète a dû se décommander de la réunion de Kingston, programmée peu après son accident.
Quelques semaines plus tôt, le sprinter défrayait encore la chronique dans la presse allemande : « En Jamaïque, quand tu es enfant, explique-t-il dans Bild, tu apprends à rouler un joint, tout le monde a essayé la marijuana. Moi aussi. J'étais encore vraiment jeune. Personne dans ma famille et parmi mes proches ne fume, et je ne fréquente plus les gens qui fument. » Bref, mis à part Bolt et sa famille, tous les Jamaïcains sont des amateurs de cannabis. Le scandale est évidemment énorme au pays et le sprinter doit présenter ses excuses à tout un peuple.
Depuis l’été dernier, Usain Bolt s’est également démultiplié en interviews, plateaux TV, et apparitions sponsorisées. On l’a vu dernièrement dunker avec Kevin Garnett dans la salle des Boston Celtics, et on le verra sprinter avec Cristiano Ronaldo ce week-end. Puma est bien-sûr derrière tout ça, et ne ménage pas sa peine pour faire mousser au maximum sa tête de gondole de par le monde. Bolt a déclaré vouloir être le premier athlète « à gagner autant qu’un footballeur ». Ses contrats avec l’équipementier allemand s’élèvent à 7 millions d’euros. On est encore loin de Beckham mais Bolt La Foudre a plus d’une foulée d’avance sur ses concurrents en matière de revenus sportifs.
Quid des vraies courses ? Usain Bolt a prévu de faire sa rentrée sur 100 mètres à Ostrava (17 juin), avant d’enchaîner sur Crystal Palace (24-25 juin), un 200 mètres à Lausanne (07 juillet), et Paris-Saint-Denis (17 juillet) sur une distance encore inconnue. Sa campagne européenne devrait lui servir de rampe de lancement pour les Mondiaux de Berlin (15-23 août). Le triple champion olympique sera-t-il d’attaque ? Aux vues des écarts et pépins qui ont jalonné la préparation du Jamaïquain en 2009, son compatriote Asafa Powell et l’Américain Tyson Gay peuvent se frotter les mains.