Diniz fera la tortue

Yohann Diniz - -
Après la médaille de bronze décrochée jeudi par Mahiedine Mekhissi sur le 3000 m steeple, la Champagne va-t-elle une nouvelle fois être à l’honneur avec un autre de ses porte-drapeaux, Yohann Diniz, favori du 50 km marche ? A 33 ans, le natif d’Epernay aborde l’épreuve avec le record du monde en viatique, un chrono de 3h25’27’’ établi au mois de mars sur sa piste d’entraînement à Reims. C’est donc en favori que le Champion d’Europe 2005 et 2010 prendra le départ samedi à 1h du matin (heure française). S’il a déjà brillé en Championnats du monde, à Osaka en 2007, ratant l’or pour moins d’une demi-minute derrière l’Australien Nathan Deakes, Diniz a aussi essuyé quelques déconvenues majeures lors des grands rendez-vous internationaux.
Disqualifié en 2005 à Helsinki pour foulée incorrecte, 12e à Berlin en 2009 alors qu’il était déjà favori, c’est à Pékin que le Français connait sa plus grande désillusion. Pris de vomissements, il abandonne au bout d’une trentaine de kilomètres, mis K.O. par les conditions météorologiques (97% taux d’humidité ce jour-là dans la capitale chinoise). Cette semaine en Corée du Sud, la météo rappelle Pékin. Un paramètre qui rend Diniz très vigilant. « Je suis assez serein, mais les conditions extra sportives avec le climat seront à surveiller de près, un coup c’est humide, un coup il fait 35°, il faudra faire attention. » Samedi, les bulletins météo prévoient un temps sec (30° et 50% d’humidité). Soulagement. Mais gare, car comme le souligne le Français, « ici, ça change sans arrêt. »
« Ne pas partir bille en tête, s’économiser »
La nature du parcours incite aussi à la prudence. A Daegu, le tracé (2 km) est deux fois plus long qu’à Barcelone, et ce n’est pas pour arranger les affaires du Champenois. « Franchement, je préfère les boucles courtes, quand le tracé est long, il faut trouver des repères pour s’aider psychologiquement. » Autant de raisons qui pousseront Diniz à adopter une tactique prudente. « Il ne faudra pas partir bille en tête. A l’image du 20 km, c’est celui qui s’économisera qui ira au bout, et être prêt à souffrir. » Diniz fera donc la tortue plutôt que le lièvre. Condition pour détrôner le double tenant Sergey Kirdyapkin, et l’Armée rouge des marcheurs russes.