Diniz rate la marche

Yohann Diniz a été disqualifié - -
Et pourtant, tout semblait réuni. La chaleur avait déserté les rues de Daegu, Yohann Diniz se disait en pleine forme après des mois d'une préparation minutieuse. Las, le Rémois n'aura tenu qu'une petite heure (1h06) sur le parcours du 50km marche des Mondiaux avant d'être disqualifié pour trois entorses au règlement très strict de la marche. Tout comme onze autres concurrents d'ailleurs, un record...
A 33 ans, le double champion d'Europe en titre voit ainsi bêtement s'envoler une nouvelle chance de titre mondial, lui qui avait pris la médaille d'argent à Osaka en 2007 avant de se rater à Berlin (12e). Certes, Diniz a sans doute une nouvelle fois été victime de son style, parfois à la limite du pas de course. Il ne décolérait pas contre le jury après coup. « Je n'ai pas fait de sortie à l'étranger cette saison, on m'en a parlé ici en arrivant. Je l'ai peut-être payé. C'est comme ça, la marche. J'ai retenu le message pour les Jeux de Londres. »
Manque de concentration
L'entourage de l'équipe de France se montrait bien plus mesuré, à l'image de l'entraîneur des marcheurs, Pascal Chirat : « Pas question de juger la disqualification. La marche est une discipline de jugement humain, comparable au patinage ou à la gymnastique. Le jury a un rôle important. Yohann était en tête, les juges le voyaient. On l'a vu faire beaucoup de gestes parasites, comme enlever sa casquette, regarder à droite ou à gauche... Ce n'est pas une faute, mais ça peut ne pas plaire à tous les juges. » Cédric Houssaye ayant lui aussi été disqualifié, le seul Français classé est Bertrand Moulinet, 23e.
La journée a donc bien mal débuté pour les Tricolores en Corée du Sud. Le compteur reste bloqué à deux médailles en attendant les finales du 200m et du 1500m programmées en début d'après-midi en heure française, finales auxquelles participeront Christophe Lemaitre et Mehdi Baala.