RMC Sport

Franck Chevallier : « On espère deux médailles »

-

- - -

DTN de la Fédération française d’athlétisme, Franck Chevallier nous dresse les espérances de l’équipe de France lors des Jeux Olympiques de Pékin.

Franck Chevallier, DTN de la Fédération française d’athlétisme :
« La crainte de passer au travers existe toujours. Si on a peur, on n’y va pas. Symboliquement on représente quelque chose aux yeux du grand public et des médias. C’est plutôt positif pour nous, c’est un signe fort de l’attention qu’on nous porte.
On est aussi le sport avec le plus de nations engagées, un sport où des pays du Tiers-Monde peuvent briguer un titre olympique. C’est une de nos caractéristiques qui fait que le contexte international est très relevé.

On ne peut pas imaginer revenir avec 18 médailles en athlétisme. Dans l’absolu on rêve d’avoir un champion olympique. On a deux athlètes qui sont au top niveau mondial, Yohann Diniz et Mehdi Baala. Ils ont la capacité de se bagarrer pour le titre. On en rêve. Mais entre le rêve et la réalité il y a un pas à franchir, et en athlé ce pas est compliqué à franchir.
Derrière, on a quelques outsiders comme Leslie Djhone, Muriel Hurtis, Romain Mesnil, Vanessa Boslak, il y a quelques athlètes qui peuvent prétendre à se rapprocher de la bagarre pour une médaille.

Dans un contexte international relevé, il faut un peu de chance, il faut que les athlètes soient prêts le jour J. Ça fait beaucoup de si. Ça demande un tout petit contexte favorable. Des Jeux idéaux seraient des Jeux qui sourient à l’équipe de France. La moyenne lors des JO est de deux médailles. Le record, c’est quatre médailles avec Marie-José Pérec en 96. On espère se situer dans ces eaux-là. Mais il faut que ça sourit... »

La rédaction