
Göteborg : Mekhissi, la rage au cœur

Mahiedine Mekhissi - -
« J’ai eu des moments difficiles cette année ? Et parfois, je me demande comment je fais pour courir ». Ainsi se confie Mahiedine Mekhissi, médaille d’or au cou, quelques minutes après son sacre en finale du 1500m des championnats d’Europe en salle de Göteborg. « Parfois je me lève le matin… et je me dis : ‘’allez, faut aller s’entraîner, faut aller bosser’’ » poursuit le vice-champion olympique du 3000m steeple. Mekhissi vient d’être sacré devant l’Europe entière et pourtant, l’athlète n’a pas la tête totalement à son bonheur.
Ses mots vont toujours dans le même sens : celui de la reconnaissance. Encore et encore. « Je suis fier de ce que j’ai fait aujourd’hui. Je voulais montrer à tout le monde que j’étais vraiment un coureur de demi-fond, un coureur complet, lâche-t-il. Je suis allé chercher cette victoire au plus profond de moi-même. J’ai tout donné pour l’équipe de France. A 100 mètres de l’arrivée, je vois que je suis 2e et je vais chercher la force tout au fond de moi. Je suis fier de ce que j’ai fait aujourd’hui. J’ai pensé à ma famille, à mes proches. Je suis passé par des moments difficiles. J’ai prouvé aujourd’hui que j’étais encore un très grand champion. »
« Ce n’est pas fini »
Un champion en mal d’amour, de reconnaissance et de sponsors, qui le boudent. Son début de bagarre avec Medhi Baala à Monaco, en 2011, l’affaire du Creps de Reims (il se serait battu avec des dirigeants, ndlr) ou encore son attitude lors des championnats d’Europe d’Helsinki, où il s’en était pris à une mascotte… Autant d’affaires qui semblent encore flotter au-dessus de lui. Alors Mekhissi préfère répondre à ses détracteurs par le sport, là où avec lui, le débat n’a pas lieu. Et l’intéressé promet déjà un été radieux. « Je ne suis pas qu’un steepleur, martèle Mekhissi. Je veux qu’on reconnaisse mon talent et c’est chose faite aujourd’hui. Je veux montrer à tout le monde ce dont je suis capable. J’ai 27 ans, ce n’est pas fini. Le meilleur est à venir. »
Le titre de l'encadré ici
|||
Mayer en argent, Soumaré et Denissel en bronze
Derrière les phares Lavillenie et Mekhissi, l’équipe de France d’athlétisme a connu une dernière journée plutôt riche. Trois autres Français ont glané des médailles : Kevin Mayer, argenté en heptathlon, Myriam Soumaré en bronze sur 60 m et Denissel, détenteur du même métal sur 1500 m, offrant un beau doublé au camp français. « Ils se sont dépassés et ont joué le jeu pour Yves Niaré (recordman français du lancer de poids, décédé le 5 décembre dernier, ndlr) », savourait le DTN Ghani Yalouz, très satisfait de la prestation d’ensemble de ses troupes.