RMC Sport

Le Fur ne veut plus trainer en longueur

Marie-Amélie le Fur en 2012.

Marie-Amélie le Fur en 2012. - -

Championne paralympique du 100 m et championne du monde en titre des 100 et 200 m, Marie-Amélie Le Fur débute ce mardi ses Mondiaux d’athlétisme à Lyon. Au programme pour la capitaine des Bleus, la longueur, seul titre qui manque à son immense palmarès. A seulement 24 ans.

« Fais de ta vie un rêve ». Telle est la devise de Marie-Amélie Le Fur, une force de la nature de 24 ans qui impose un profond respect. Au premier abord, le résumé peut sembler « cliché » car derrière chaque athlète handisport se cache une incroyable trajectoire souvent doublée d’une bluffante histoire. Mais celle de cette « serial winneuse » est encore à part. Alors qu’elle pratique l'athlétisme et le demi-fond depuis l'âge de 6 ans, Marie-Amélie est stoppée net dans son élan à l’âge de 15 ans, victime d’un grave accident de scooter qui nécessite une amputation sous le genou gauche. Nous sommes en 2004. Quatre mois plus tard, la figure de proue de l’équipe de France reprend la course à pied « armée » d’une prothèse en lame…

Cette force mentale hors du commun lui permet seulement six mois plus tard d’obtenir son premier titre de championne de France handisport (catégorie 44). Sa carrière sportive au plus haut niveau peut alors débuter. Vice-championne du monde 2006 sur 100 m, 200 m ainsi qu’à la longueur, la native de Vendôme butte une nouvelle fois sur la deuxième marche du podium sur 100 m et à la longueur aux Jeux Paralympiques de Pékin. Mais aux Mondiaux 2011, c’est la consécration. Elle décroche la timbale sur 100 m et 200 m, avant de toucher le Graal l’an passé à Londres, où elle décroche l’or paralympique sur 100 m, assorti de l’argent sur 200 m et du bronze à la longueur.

Recordwoman du monde de la longueur et du 200 m

« J’ai trouvé très vite cette force car j’ai été rapidement entourée après mon accident, raconte la Loir-et-Chérienne licenciée au club de Blois Onzain Athlétisme. Après, quand il nous arrive un parcours de vie particulier, le tout est de savoir trouver ce qui va être le moteur de notre vie, de croire en ses rêves. Et surtout, de faire tomber les barrières et les limites car quand on veut, on peut. Et les objectifs que l’on se fixe permettent de garder sa voie. »

Ce mardi aux Mondiaux de Lyon (finale à partir de 19h20), Marie-Amélie Le Fur entre en lice à la longueur, avec l’intime espoir d’étendre son champ de conquêtes. Bien que recordwoman du monde de la spécialité (5,43 m en 2012 ; elle l’est également sur 200 m), la Française n’a en effet jamais décroché de titre majeur à la longueur, contrairement aux 100 m et 200 m. Une anomalie que cette compétitrice hors pair ne devrait pas tarder à réparer...