RMC Sport

Lemaitre est bien lancé

Christophe Lemaitre va devoir cravacher en demie du 100 m à Daegu.

Christophe Lemaitre va devoir cravacher en demie du 100 m à Daegu. - -

Christophe Lemaitre n'a pas raté son entrée en lice en séries du 100 m des Mondiaux de Daegu ce samedi. Vainqueur facile, il devra s'employer en demie pour espérer entrer sans encombre en finale (dimanche, 13h45 heure française). Usain Bolt en fait même déjà son principal outsider.

Usain Bolt est-il un fin communicant, particulièrement poli avec ses interlocuteurs français ? Ou bien le pense-t-il vraiment ? Toujours est-il qu’après sa domination outrancière en séries du 100 m – 50 m de course puis un footing pour finir – « la Foudre » jamaïcaine a confié que seul Christophe Lemaitre lui avait fait (forte) impression lors de cette entrée en lice commune. Info ? Intox ? Il n’empêche, le Français n’a pas raté son envol. Ultra concentré au départ, excellent dans sa vitesse de réaction comme dans sa mise en action, le recordman de France (9’’92) a remporté sa série aisément. Sans se crisper ni donner l’impression de se livrer à fond.

Meilleur encore pour la confiance, le sociétaire d’Aix-les-Bains a dominé le repenti Justin Gatlin (10’’14 contre 10’’31) dont il ne s’était encore jamais offert le scalp. Tout bon pour le moral. « Je me sentais vraiment bien, confiait le Français après son galop d’essai. Je n’avais pas de pression particulière. Le but, c’était d’être bien. Le départ a été pas mal, mais ça aurait pu être mieux. Quand j’ai vu que j’étais devant et que ça allait vite, j’ai laissé dérouler. J’ai vraiment réalisé l’entame que je voulais. » Et d’ajouter : « Pour demain, mon coach m’a dit de courir la demie comme une finale. Vu le mode de qualification, il faudra que je sois au moins dans les deux premiers. »

Ne pas s'attarder en route

Pour sa première demi-finale mondiale, Christophe Lemaitre devra, en effet, être particulièrement vigilant et, surtout, se livrer à fond vu les adversaires dont il a hérité. A commencer par Usain Bolt. Mais aussi Richard Thompson, Michael Frater et Trell Kimmons, respectivement crédités de 9’’85, 9’’88 et 9’’95 cette saison. Si les deux premiers des trois demi-finales accèdent directement à la finale, seuls les deux autres meilleurs chronos du plateau auront droit à un ticket d’entrée pour le grand huit. Autant dire que Christophe Lemaitre ne devra pas s’attarder en route.

En revanche, pour Usain Bolt, la demie s’apparente déjà à une promenade de santé, tant sa démonstration a été nette et sans bavure. « Ma première course est bonne, je me sentais bien et à la sortie, je suis content de ma course et de mon départ, déclarait le recordman du monde de la distance à l’issue de sa série. Je suis très heureux car le départ était mon principal problème tout au long de la saison mais là, cela s’est bien passé. Donc je suis très content de moi. Demain, j’essaierai de me rendre la tâche facile pour être dans ma meilleure forme et tout donner pour la finale. » On en salive d’avance.