RMC Sport

Lemaitre peut s'en vouloir

Christophe Lemaitre a raté une énorme opportunité de glaner une médaille mondiale sur 100 m.

Christophe Lemaitre a raté une énorme opportunité de glaner une médaille mondiale sur 100 m. - -

La finale mondiale du 100 m a réservé une pluie de surprises. D'abord la qualification historique de Lemaitre (4e) et Vicaut (6e), puis le coup de tonnerre liée à la disqualification de Bolt pour faux départ, et enfin le sacre inattendu de Blake. Mais en échouant au pied du podium, Lemaitre peut nourrir de sérieux regrets.

Fou, fou, fou ! A n’en pas douter, la finale du 100 m des Mondiaux de Daegu restera dans les annales de l’athlétisme. Malheureusement, un sale goût d’inachevé subsistera côté tricolore. Comme si le scénariste un brin « dinguo » de ce 100 m avait manqué d’inspiration en fin de journée. Et de rendre une copie qui se termine en jus de boudin…Tout avait pourtant merveilleusement bien commencé. Pour la première fois dans l’histoire de l’athlé tricolore, non pas un (Christophe Lemaitre), mais deux athlètes (le recordman de France plus le récent champion d’Europe juniors du 100 m, Jimmy Vicaut) venaient de se hisser dans une finale mondiale du 100 m. Première sensation du jour.

Puis vint le coup de (La) « Foudre ». Seconde sensation du jour. Grandissime favori, Usain Bolt se prenait les pieds dans le tapis. Auteur d’un faux départ, l’homme le plus rapide de la planète était disqualifié sur le champ. Incroyable, énorme, inouï. Déjà délesté de Powell, Gay, Mullings et Rodgers, le 100 m voyait l’icône Bolt passer à la trappe. Le malheur des uns gonflant le palmarès des autres, on se disait alors que l’histoire était décidément trop belle. Que Christophe Lemaitre tenait-là la chance de sa vie de se hisser sur le podium d’un 100 m mondial, voire plus, si affinités avec le chrono. « Quand j'ai vu Bolt faire ça, ça m'a surpris, raconte l’Aixois. Son faux départ ne m'a pas déconcentré, mais je pense que mentalement, je n'étais pas dans cette finale. Il manquait quelque chose pour que cela se passe mieux mais je n'étais pas là... »

Épatant Vicaut

Ultra lent à l’allumage, Lemaitre ne fut jamais en mesure de monter dans le train de l’histoire. Résultat des courses : une 4e place décevante (doux euphémisme), et des regrets peut-être éternels. « En franchissant la ligne, je me suis rendu compte que j'ai fait n'importe quoi, détaille le recordman de France (9’’92). C'est pour ça que je me tape la tête. Je ne suis pas du tout satisfait de ma course. Je suis très déçu notamment au niveau du temps, où je pouvais largement faire mieux. Mais j'ai fait beaucoup d'erreurs et ça m'a coûté cher. Je vais essayer de ma rattraper sur 200m, j'ai un meilleur coup à jouer là-dessus. »

Du coup, les heureux élus du jour se nomment Johan Blake, champion du monde inédit (en 9’’92) de ce millésime 2011 qui fera date, suivi de Walter Dix (10’’08) et de l’inoxydable Kim Collins (10’’09), sacré champion du monde en 2003. Sans oublier l’épatant Jimmy Vicaut. A 19 ans, le prodige du Lagardère Paris Racing a pris rendez-vous avec l’avenir en décrochant une inespérée 6e place. « Je suis junior et je suis en finale mondiale, c’est top ! Je vois maintenant que je suis moi aussi un grand. J’ai appris le haut niveau. Mais avec Christophe, on ne va pas faire la fête. La fête, c’est quand on a une médaille. Pour le relais, il faudra avoir faim car on a une chance de podium. » Et une occasion en or de se racheter.