RMC Sport

Les Français au rendez-vous

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Lemaître s’est qualifié pour les demi-finales du 100m, Djhone pour celles du 400m. Teddy Tamgho a lui facilement réalisé le minima de qualification pour la finale du triple saut.

Sous le chaud soleil de la capitale catalane, il fallait être bien réveillé pour se qualifier sur les séries du 400m. Chose faite pour les trois Français qui se sont présentés dès 11 heures du matin sur la piste de Barcelone. Leslie Djhone, Teddy Venel et Yannick Fonsat se sont tous qualifiés pour les demi-finales de l’épreuve. Le premier s’est même permis de ne pas forcer alors qu’il avoue ne pas avoir « bien dormi du tout » : « Une entrée tranquille. Michael Bingham a fait le fou, je l’ai laissé faire… J’avais des consignes de mon coach, il m’a dit 45’’80. J’ai respecté la règle (en faisant 45’’79, ndlr). En fait je n'ai véritablement couru que cent mètres ».

Pendant ce temps-là, Nicolas Figère en profitait pour se hisser en finale du lancer du marteau. Après sept ans de traversée du désert où il n’aura pris part à aucun grand championnat, le Français n’a eu besoin que d’un seul essai pour réaliser la 3èmeème du 20km. Une légère contre-performance qui n’a cependant pas fait tâche d’huile. Puisque les athlètes tricolores attendus en lice dans la soirée n’ont pas déçus. performance du jour à 75,85m. La belle histoire de la journée côté tricolore. Car le meilleur marcheur français, Hervé Davaux, ne terminait que 13

Meftah n’en pouvait plus

En premier lieu duquel, Christophe Lemaître. Le nouveau recordman de France du 100m a signé le meilleur temps des séries en 10’’19. Dans le tempo dès le départ, il s’est détaché sur le final pour rejoindre facilement ses deux compatriotes, Ronald Pognon (10’’46) et Martial Mbandjock (10’’25) en demi-finale : « Dans l’ensemble, ma course m’a plu. Je n’ai pas réussi à mettre en place ce que je voulais. Je voulais en garder en réserve. J’étais passif au début de la course. Je sais que demain que je mettrai plus d’agressivité sur mes appuis. Ça va décoller plus vite sur le départ. Mais je suis libéré. Je vais donner le maximum pour gagner. »

Ils n’ont pas donné le maximum, mais représentent nos meilleures chances de médailles. Ce sont les deux triple-sauteurs français Teddy Tamgho et Benjamin Compaoré. Alors qu’ils ont chacun assurés pour leur deuxième tentative, Teddy a réalisé la meilleure performance des qualifications (17,37m) et Benjamin sa deuxième meilleure performance personnelle de l’année avec 17,19m. Une certaine tranquillité sur la piste d’élan qui transpire cependant moins dans le discours : « On a fait une petite erreur Benjamin (Compaoré) et moi (1ère tentative mordue). On n’a pas su gérer le vent. Dieu merci, on a passé la qualification. C’est un soulagement car beaucoup de gros poissons passent à la trappe. On va essayer de faire ce qu’il faut pour être très fort en finale. Je sens qu’il y a quelque chose à faire ». Les deux se retrouveront en finale jeudi.

Sa finale à lui, c’était ce mardi. Mais Abdellatif Meftah, seul Français engagé sur 10 000 mètres, est passé à côté. Dixième en 29'14"74, loin de sa meilleure performance de l'année, il a longtemps fait partie du groupe de tête avant de craquer à 2000 m de l'arrivée. Pas de quoi gâcher pour autant un beau tableau tricolore pour cette première journée.

Maxime Marchon