Mondiaux d’athlé : Gatlin montre les muscles, Vicaut et Lemaitre suivent

Justin Gatlin - AFP
En programmant les séries du 100m dès le premier jour des Mondiaux, les organisateurs ont privilégié le spectacle d’entrée. Et les fauves du sprint n’ont pas déçu. L’explication a commencé dès les qualifications puisque, hormis Tyson Gay (10’’11), tous les vainqueurs des séries sont passés sous la barre des dix secondes. Et la palme de la plus grosse impression est revenue à Justin Gatlin, meilleur performeur mondial de l’année (9’’74), auteur d’un 9’’83 cinglant. S’il a été le seul des favoris à bénéficier d’un vent favorable, l’Américain a montré les muscles d’entrée. Mais il n’a pas été le seul.
Avant lui, Asafa Powell (9’’95), Tyson Gay (10’’11) et Trayvon Bromell (9’’91) avaient prouvé qu’il faudra aussi compter sur eux. Et Jimmy Vicaut a rappelé à tout ce joli monde qu’il était un prétendant crédible au podium en réglant sa série en 9’’92 (3e perf des séries) à six dixièmes de son record de France et d’Europe qu’il a signé début juillet au Stade de France (9’’86). Un temps qu’il espère tutoyer dimanche après-midi pour s’inviter en finale. « Je suis assez content, je gagne ma série tranquillement, savoure le Français. J’ai essayé de courir propre et relâché. C’est très rapide et il faudra aller très vite demain. Tout va très bien pour le moment, je n’ai pas de problème. Il faudra que je passe en dessous des 9’’90 pour aller en finale. » Un chrono dont Christophe Lemaitre semble encore très loin, qualifié malgré tout en 10’’24.
Bolt tout en relâchement
Après ces entrées en matière remarquées, Usain Bolt, dernier des gros bras à s’élancer, s’est mis en action au petit trot. « La Foudre » a géré sa ligne droite tout en relâchement avant de couper la ligne en 9’’96. Comme pour rappeler que l’heure de l’explication n’avait pas encore sonné. La tension sera en revanche plus palpable dimanche à partir de 13h10 pour les demi-finales. Elle atteindra son paroxysme à 15h15 pour la finale.