RMC Sport

Mondiaux d’athlé: Guliyev prive Van Niekerk du doublé, nouvelle déception pour Mekhissi

-

- - AFP

Mahiedine Mekhissi a terminé septième de la première série du 1500m, ce jeudi aux Mondiaux d’athlétisme de Londres. Le temps réalisé (3’46”17) ne lui a pas permis d’atteindre les demi-finales de la spécialité. Cela s’est joué à six centièmes. Grosse surprise sur le 200m avec la victoire du Turc Ramil Guliyev.

Quatrième du 3000m steeple, Mahiedine Mekhissi n’est pas parvenu à exorciser le traumatisme vécu mardi soir, ce jeudi avec le 1500m. Désireux de ne plus être spectateur de sa course, Mahiedine Mekhissi avait pourtant pris les devants dès les premiers hectomètres d’une course très tactique dans la première série. Le Français n’avait cependant pas les moyens de résister à l’accélération des favoris dans le sillage de Kiprop, deuxième en 3’45”96 derrière Elijah Motonei Manangoi (3'45"93).

>> VIDEO. Sur le podium, Pierre-Ambroise Bosse remixe la Marseillaise

Elimination du champion olympique

L’emballage final aura eu raison du Français, en dépit d’un retour au courage. Il n’avait tout simplement pas les moyens de ses ambitions ce jeudi. Les deux autres séries étant parties sur des bases bien plus élevées, Mekhissi quitte ces Mondiaux sur une élimination précoce. Le champion olympique Matthew Centrowitz s'arrête lui aussi dès les séries.

"C'était la série de la mort"

"C’est vrai que ma série a été très difficile. C’était la série de la mort, il y avait du lourd, admettait Mekhissi à notre micro après la course. Je ne peux pas dire que c’est une série parce que, vu le niveau, c’est comme une finale. Après, ça n’a pas couru vite… Je m’en doutais parce que quand il y a des mecs forts, ils restent derrière, ils essayent de faire du jus pour être bien au final. Voilà, moi j’étais devant mais derrière, ils ne voulaient pas passer!"

Pontvianne réussit ses Mondiaux

Jean-Marc Pontvianne, lui, est bien passé en finale du triple saut. Pour ses premiers Mondiaux, le Nîmois d'origine est entré dans la cour des grands. Huitième de la finale avec un saut à 16,79m, Pontvianne a terminé loin du vainqueur Christian Taylor, certes, mais il a pris rendez-vous. La huitième place d'Estelle Raffai (23''45) en demi-finale du 200m féminin a une toute autre saveur. La Française n'a rien pu faire lors de la troisième série dominée par Marie-Josée Ta Lou (22''50).

Guliyev estoque Van Niekerk sur 200m

Attendue par tout un stade, la finale du 200m hommes revêtait un double intérêt. Celui d'admirer la réaction d'orgueil d'Isaac Makwala, privé un temps des séries avant de se qualifier en solitaire, puis de se hisser en finale, malgré un "coeur brisé". Le Botswanais a terminé sixième (20''44) et cela ne rattrapera pas le 400m dont on l'a privé. Wayde Van Niekerk, enfin, avait pour ambition de réaliser un doublé retentissant 200-400m. Le Sud-Africain (20''11) se contentera finalement de l'argent sur 200m, victime du Turc Ramil Guliyev (20''09).

Les principaux résultats:

MESSIEURS
200 m
1. Ramil Guliyev (TUR) 20.09
2. Wayde van Niekerk (RSA) 20.11
3. Jereem Richards (TTO) 20.11 

Triple saut
1. Christian Taylor (USA) 17.68
2. Will Claye (USA) 17.63
3. Nelson Évora (POR) 17.19
8. Jean-Marc Pontvianne (FRA) 16.79 

DAMES
400 m haies
1. Kori Carter (USA) 53.07
2. Dalilah Muhammad (USA) 53.50
3. Ristananna Tracey (JAM) 53.74

QM