Mondiaux d'athlétisme: les larmes du Français Aurélien Quinion, 5e du 35km marche et privé du podium à cause de crampes terribles

Les larmes d'Aurélien Quinion, 5e du 35km marche, privé d'un podium quasi certain à cause de crampes terribles aux Mondiaux d'athlétisme de Tokyo, le 13/09/2025 - KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP
Une immense frustration pour le clan tricolore. Victime de crampes dans les derniers kilomètres du 35km marche aux Mondiaux d'athlétisme à Tokyo, le Français Aurélien Quinion était inconsolable ce samedi matin et "très frustré", lui qui était convaincu de pouvoir ramener une médaille sur la course. Pourtant en grande forme, il s'est retrouvé privé d'un podium quasi certain à cause de crampes terribles.
>> Suivez les Mondiaux d'athlétisme en direct
"C'est dommage de gâcher une occasion. J'ai bien maîtrisé la stratégie de course, je savais un peu quand les mecs en faisaient trop. J'étais le plus intelligent dans la course", a estimé le marcheur français de 32 ans, qui a été réconforté après la course par Kévin Campion, 21e. Alors qu'il réalisait une superbe "remontada" jusqu'à prendre la troisième place provisoire de la course, Aurélien Quinion a été victime de crampes au 27e kilomètre qui l'ont contraint à s'arrêter un peu plus de deux minutes.
"Je vais encore les regarder de loin les médailles, sur Youtube"
"J'essaye de me calmer, de respirer, de relâcher. Ca a duré super longtemps, 2min30, c'est comme si j'avais pris une pénalité", a regretté le recordman de France du 35km marche. Celui qui avait terminé 9e au 20 km marche aux Jeux de Paris, quelques heures après avoir assisté à la naissance de sa fille à l'hôpital dans la nuit, était pourtant "confiant" dans sa stratégie et ses capacités. "Je savais exactement pourquoi je venais. On m'avait dit que je ferais une médaille et je finis cinquième, c'est très frustrant", a pesté le jardinier-paysagiste à Saint-Gratien (Val-d'Oise).
"C'est difficile car tu n'as pas 15.000 occasions, et comme les marathons tu n'en cours pas tous les ans, le prochain championnat du monde c'est dans deux ans et on n'est pas tous les jours capables d'aller chercher la médaille. Je vais encore les regarder de loin les médailles, sur Youtube, pour voir à quoi ca ressemble face avant face arrière. Je vais juste pouvoir prendre ma serviette bleu-blanc-rouge dans ma salle de bain tout à l'heure, pour me consoler", a ironisé Aurélien Quinion, qui aura une nouvelle occasion de viser le podium lors du 20km marche prévu le 20 septembre.