RMC Sport

Mondiaux de Portland: Lavillenie seul au monde

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - AFP

Deux sauts, dont un à 5,90m ont suffi à Renaud Lavillenie pour conquérir le titre de champion du monde en salle, cette nuit à Portland (USA). Le Français qui a franchi une barre à 6,02m a aussi battu le record des championnats.

Renaud Lavillenie plane toujours au-dessus de la concurrence. Très largement au-dessus. Le Français a prouvé qu’il était en très grande forme en s’adjugeant le titre de champion du monde de saut à la perche en salle, cette nuit en ouverture des Mondiaux de Portland (USA).

Le Clermontois n’a pas eu à forcer son talent pour glaner cette nouvelle couronne mondiale, lui qui avait déjà été sacré en salle en 2012 à Istanbul.

Record des championnats

Profitant de la défaillance de tous ses rivaux, notamment du Canadien Shawnacy Barber, Renaud Lavillenie n’a eu besoin que de deux sauts réussis au premier essai à 5,75 et 5,90m pour monter sur la plus haute marche du podium, devançant l'Américain Sam Kendricks (5,80m)à et le Polonais Piotr Lisek (5,75m).

Après avoir passé du premier coup une barre historique à 6,02m, puisqu'il s'agit du record des championnats, le roi de perche a ensuite échoué dans sa tentative de record du monde (trois échecs à 6,17m). Un accroc sans grande conséquence pour le Français qui peut désormais se concentrer sur son principal objectif de la saison, le titre olympique à Rio.

https://twitter.com/pierrekoetschet Pierre Koetschet Rédacteur en chef