RMC Sport

Mondiaux : revivez la dernière journée

-

- - -

Les Mondiaux de Moscou se sont terminés ce dimanche. Teddy Tamgho est devenu champion du monde du triple saut et le relais 4x100m féminin termine en argent.

16h52 : Fin du live

Fin du live et de ces Mondiaux d'athlétisme de Moscou. La compétition se termine en apothéose avec l'or pour Teddy Tamgho et l'argent pour le relais 4x100m féminin. Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur RMC Sport.

16h50 : Tamgho savoure

Teddy Tamgho est champion du monde du triple saut depuis son bond à 18,04m cet après-midi. Le Français savoure : « La concurrence était prête avec le Cubain et les Américains. Il fallait sortir un gros saut aujourd’hui pour essayer de gagner. C’est fait. Merci à toute la France. Je remercie mon coach de m’avoir aussi bien préparé. On l’attendait cette médaille et succéder à Ladji Doucouré, c’est un honneur pour moi. Et ne vous inquiétez pas : je n’ai pas ma casquette et je connais les paroles de l’hymne ! »

16h40 : la Jamaïque en or

Le relais 4x100m jamaïcain, composé de Nesta Carter, Kemar, Bailey-Cole, Nickel Ashmeade et Usain Bolt, a remporté le titre mondial en 37''36. Les Américains terminent deuxièmes (37''66), devant la Grande-Bretagne (37''80).

16h35 : la France confirmée en argent

Malgré quelques frayeurs sur un passage de relais litigieux, les Françaises ont bien été annoncées deuxièmes et sont donc non sanctionnées pour l'instant.

16h32 : Baya content pour Tamgho

Gaëtan Saku Bafuanga Baya, 8e du triple saut, est ravi pour son coéquipier Teddy Tamgho, sacré avec un saut à 18,04m. « Je suis content d’assister à un concours à plus de 18m. C’est le troisième performeur de tous les temps. Je suis content pour lui. Il revient de loin. C’est bien pour le triple saut français. »

16h26 : Biron déçu

Emmanuel Biron est déçu. Lui et ses camarades français ne participeront pas à la finale du 4x100m masculin, dans quelques minutes, éliminés en séries. « C’est une déception. On s’est tous réveillés ce matin avec une seule ambition : qualifier ce relais malgré l’absence de Christophe. On n’a pas été capables. On part sur un échec et une erreur. On est déçus de décevoir. On est satisfaits de notre état de santé : personne ne ressort blessé… Mais on était là pour l’équipe de France. Il faudra attendre un prochain rendez-vous pour présenter le relais sous son meilleur jour et prétendre à un podium. Je voulais faire partie de cette équipe qui aurait pu permettre à l’équipe de France de briller en montant sur le podium. Je vais garder ma déception pour moi sans la communiquer au reste du groupe. »

16h18 : la France risque la disqualification

Pour un passage de relais hors zone entre Myriam Soumaré et Stella Akakpo, les Françaises risquent la disqualification et donc de perdre leur médaille d'argent sur 4x100m, en cas de réclamation.

16h12 : La France en argent

Les Françaises Céline Distel-Bonnet, Ayodelé Ikuesan, Myriam Soumaré et Stella Akakpo ont décroché la médaille d'argent lors de la finale du 4x100m féminin avec un chrono de 42''73. Akakpo a réalisé un dernier relais de folie. Avec un temps de 41''29, la Jamaïque termine en or. Les Etats-Unis complètent le podium.

16h08 : Les Françaises en piste

Dernière chance de médaille pour la France : le relais 4x100m féminin. Les Françaises espèrent accrocher un podium.

16h06 : Tamgho dans l'histoire

Avec son saut à 18,04m, Teddy Tamgho est le troisième homme à passer la barre des 18 mètres et devient le troisième meilleur performeur mondial de tous les temps. L'ancien record du Français était de 17,98m (New York en 2010).

16h03 : Première médaille d'or pour la France

La France a dû attendre la dernière journée de ces championnats du monde de Moscou pour décrocher sa première médaille d'or, grâce à Teddy Tamgho au triple saut.

15h59 : Tamgho en or !

Teddy Tamgho décroche la médaille d’or du triple saut aux championnats du monde de Moscou. Avec un saut 18,04m, le Français s’impose devance Pedro Pablo Pichardo (17,68m) et Will Claye (17,52m). Tamgho décroche son 1er titre de champion du monde en plein air.

15h55 : Sum s'adjuge le 800m

Eunice Jepkoech Sum est championne du monde du 800m. Avec 1'57''38, la Kényane devance la Russe Mariya Savinova et l'Américaine Brenda Martinez.

15h49 : Tamgho toujours en tête

Cinquième essai encore mordu pour Teddy Tamgho, qui prend tous les risques. Le Français est en tête avec 17,68m et devance le Cubain (17,68m également) pour un deuxième meilleur saut.

15h46 : Carvalho déçu

Florian Carvalho, 11e de la finale du 1500m, remporté par Asbel Kiprop, est un peu déçu de sa performance du jour. « Je ne savais pas vraiment comment ça allait se courir. Je suis un peu déçu mais il faut garder le positif. Je suis quand même allé jusqu’en finale, c’est quand même un beau parcours. J’ai fait trois courses en trois jours. Les jambes étaient lourdes. La récupération s’est plutôt bien passée mais le dernier 200m a un peu bloqué. J’aurais pu faire espérer à beaucoup de gens une meilleure place que 11e… Mais je sais ce qu’il me reste à travailler pour dans deux ans.

15h39 : Tamgho reprend la tête

17,68m à son quatrième essai : Teddy Tamgho reprend la tête du concours du triple saut, à égalité avec le Cubain Pedro Pablo Pichardo. Le suspense est toal, à deux sauts de la fin.

15h35 : Tamgho provisoirement deuxième

A mi-parcours et après trois essais, le Cubain Pedro Pablo Pichardo est en tête de la finale du triple saut avec un bond à 17,65m, devant le Français Teddy Tamgho (17,63m) et l'Américain Will Claye (17,52m).

15h32 : Vicaut assume

Jimmy Vicaut et le relais français ne disputeront pas la finale. Le dernier relayeur tricolore assume son erreur dans le dernier passage de relais. « J’ai fait une bêtise. J’anticipe un peu trop. C’est vraiment dommage parce qu’on aurait pu aller en finale. Au pire, on serait passés au temps. C’est une erreur de débutant. Je n’aurais pas dû faire ça. J’assume ma responsabilité. Il fallait prendre des risques. D’habitude je me retourne et on me dit de ne pas me retourner, pour y aller à fond. Là, j’y vais à fond… C’est vraiment dommage. »

15h28 : Kiprop remporte le 1500m

Le Kényan Asbel Kiprop est champion du monde du 1500m. Avec un temps de 3'36''28, il devance l'Américain Matthew Centrowitz et le Sud-Africain Johan Cronje. Florian Carvalho termine onzième.

15h26 : Tamgho, le record dans les jambes !

C'est mordu ! Deux petits centimètres et pourtant, Teddy Tamgho était au-delà des 18m à son troisième essai !

15h22 : Fini pour Rapinier

Yoann Rapinier s'arrête là : avec 15,17m, le Français n'aura pas trois sauts supplémentaires.

15h13 : Tamgho mord aussi

Teddy Tamgho a mordu de deux petits centimètres à son deuxième essai. Mais son saut laisse augurer de belles choses, au-delà des 17,65m de son premier bond.

15h08 : mordu pour Rapinier

C'est mordu pour Yoann Rapinier à son deuxième essai. Il lui reste un saut pour accrocher une place parmi les meilleurs et obtenir trois essais supplémentaires.

15h04 : Tamgho doublé

Piqué au vif par la performance de Teddy Tamgho, le Cubain Pedro Pablo Pichardo a repris la tête du concours du triple saut avec un bond à 17,68m.

14h59 : Terminé pour les Français

Les Français n'iront pas en finale du 4x100m masculin. Avec un temps de 38''97, Emmanuel Biron, Mickael-Meba Zézé, Arnaud Rémy et Jimmy Vicaut terminent sixièmes de leur série, remportée par les Etats-Unis (38''06). Le Japon prend la deuxième place qualificative.

14h57 : Tamgho prend la tête

Teddy Tamgho a frappé fort : pour son premier essai en finale du triple saut, le Français réalise sa meilleure performance de la saison avec 17,65m et prend la tête du concours.

14h55 : Grande-Bretagne et Jamaïque en finale

La Grande-Bretagne remporte la première série du 4x100m devant la Jamaique privée d'Usain Bolt pour les séries. Trinidad et Tobago termine 3e, la Russie est seulement 7e.

14h53 : Refus pour Rapinier

Premier essai peu concluant pour Yoann Rapinier au triple saut : 13,98m mais le Français a refusé le saut. Teddy Tamgho ne s'est pas encore élancé.

14h51 : Baya s'élance

Un autre Français est également en lice : Gaëtan Saku Bafuanga Baya a réalisé 16,04m à son premier essai, avec une planche très lointaine.

14h48 : Top départ du triple saut

C'est parti pour la finale du triple saut masculin. On surveillera le duo français Teddy Tamgho et Yoann Rapinier, mais aussi l'Américain Christian Taylor et le Cubain Pedro Pablo Pichardo. Tamgho sera le dixième à s'élancer.

14h44 : Distel-Bonnet veut « faire mieux »

Céline Distel-Bonnet a parfaitement lancé le relais 4x100m féminin français, qui s'est qualifié pour la finale des Mondiaux. « Le but, c’était de faire le meilleur départ possible, explique-t-elle après la course. Que ce soit en série ou en finale, il faut absolument que je prenne un départ canon pour lancer mes copines. On fera la même chose en finale, voire mieux. »

14h40 : Les qualifiées du 4x100m

Sont qualifiés pour la finale du 4x100m féminin : la Jamaïque, la France, la Grande-Bretagne, le Canada, les Etats-Unis, le Brésil. La Russie et Trinidad et Tobago sont repêchés au temps.

14h33 : Temps canon des Américaines !

Les Américaines ont frappé un grand coup lors des séries du 4x100m féminin. Non seulement elles ont remporté leur série, mais avec un temps de 41''82, elles signent la sicième meilleure performance mondiale de tous les temps ! Le Brésil terminent deuxième de cette troisième et dernière série (42''29) et file en finale.

14h28 : Grande-Bretagne et Canada

Dans la deuxième série, ça passe pour la Grande-Bretagne (42''75) et le Canada (42''99), directement qualifiés pour la finale du relais 4x100m féminin.

14h25 : Soumaré va « envoyer »

Le relais 4x100m féminin français s'est qualifié pour la finale. Myriam Soumaré, troisième relayeuse, est ravie : « Le but du jeu, c’était d’être à l’une des deux premières places. C’est fait. Maintenant, on n’a plus qu’à envoyer pour repartir avec le moins de regrets possible. »

14h19 : Les Bleues en finale !

Les filles du relais 4x100m féminin français se sont qualifiées pour la finale. Les Françaises Céline Distel-Bonnet, Ayodelé Ikuesan, Myriam Soumaré et Stella Akakpo ont pris la deuxième place qualificative de leur série en 42’’25, derrière les Jamaïcaines (41’’87). Le départ de la finale sera donné à 16h10.

14h16 : Tamgho pour l'or

Teddy Tamgho est l'une des dernières chances de médaille française. Le troisième meilleur performeur mondial de l'histoire (17,98m) a fini en tête des qualifications vendredi.

14h10 : Abakumova favorite

La Russe Maria Abakumova fait figure de favorite dans ce concours du javelot. Avec 69,34m, elle détient la meilleure performance mondiale de la saison.

14h04 : Le programme du jour

14h00 : Finale lancer du javelot femmes
14h15 : Séries 4x100m femmes
14h45 : Finale triple saut hommes
14h50 : Séries 4x100m masculin
15h25 : Finale 1500m hommes
15h50 : Finale 800m femmes
16h10 : Finale 4x100m femmes
16h40 : Finale 4x100m hommes

13h55 : C'est parti !

Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport. Suivez en direct la dernière journée des championnats du monde d'athlétisme de Mscou ce dimanche. Côté français, Teddy Tamgho est en lice pour une médaille au triple saut. Le clan français peut même rêver d'un doublé avec Yoann Rapinier, deuxième des qualifications derrière... Tamgho ! A suivre également, les relais 4x100m féminin et masculin en clôture de ces Mondiaux.

RMC Sport