RMC Sport

Pérec : « J’aurais aimé être dans cette équipe »

Marie-José Pérec

Marie-José Pérec - -

Sur l’antenne de RMC, Marie-José Pérec a confié son bonheur de voir l’équipe de France flamber lors de ces championnats d’Europe à Montjuïc, l’arène où elle fut sacrée championne olympique du 400m en 1992.

Marie-Jo, que vous inspirent les résultats des Bleus à Barcelone ?
L’équipe de France réalise un très beau parcours lors de ces championnats d’Europe, à l’image de la petite Soumaré (sacrée championne d'Europe sur 200m, ndlr). Pour moi, l’équipe de France, c’est ça ! C'est jeune et pétillant.

Votre présence dans ce stade où vous avez été sacrée championne olympique du 400m en 1992 y est peut-être pour quelque chose ?
Si c’est vrai tant mieux (rires)... J’aurais aimé être dans cette équipe-là. C’est entraînant. Historique ! Je pense que le DTN y est pour quelque chose. Ghani Yalouz a su parler à ses jeunes. Il leur a expliqué ce que c’est que de porter ce survêtement bleu-blanc-rouge, La Marseillaise…. Il a su transmettre cela, c’est super !

Vous avez pu discuter avec les athlètes. Qu’en retenez-vous ?
C’est un tout. Lavillenie arrive ici en super favori. Il parvient à garder la tête froide. C’est extraordinaire de voir ces gamins. Ils sont forts et ne se posent pas de questions. C’est une très belle équipe de France. On vit un moment historique. Il faut se régaler. Je suis fière d’eux. Quelque part, j’y suis un peu pour quelque chose car c’est mon stade fétiche (rires) ! Je suis allé au podium du 200m : Il faut savoir que la deuxième (Yelizaveta Bryzhina) est la fille de Olha Bryzhina (médaille d’argent derrière Pérec aux JO de Barcelone en 1992). Ça me donne la chair de poule.