RMC Sport

Pérec : « Les Français doivent s’éclater comme Bolt »

-

- - -

En exclusivité pour RMC Sport, la triple championne olympique nourrit beaucoup d’ambitions pour l’équipe de France à l’orée de ces championnats d’Europe.

Marie-José Pérec, serez-vous à Barcelone pour les prochains championnats d’Europe d’athlétisme ?
Oui. J’y serai et j’ai hâte. Je n’arrive que ce mardi à Barcelone. Pour moi, c’est la plus belle ville qu’il soit. Je ne peux pas oublier cette première médaille aux Jeux Olympiques que j’ai obtenue là-bas (en 1992, ndlr). Quand j’en parle, j’en ai encore des frissons. Je me souviens de la dernière ligne droite. Je m’arrête de respirer pendant neuf foulées. Je cours en apnée. C’est ce qui m’a le plus marqué. Il y aussi ce stade et cette ville chaude que j’apprécie beaucoup.

Qu’avez-vous envie de dire aux athlètes français qui vont entrer dans la compétition ?
J’ai envie de dire aux Français que ces championnats d’Europe peuvent être un tremplin pour les Jeux Olympiques. Il n’y a que des jeunes. C’est l’année où il faut faire quelque chose. Il faut qu’ils s’éclatent et s’amusent comme le fait Usain Bolt.

Pensez-vous que l’équipe de France peut réaliser un record de médailles ?
Oui, ils peuvent le faire. Je suis sûre qu’on peut obtenir 8 à 10 médailles lors de ces championnats d’Europe.

Avez-vous un chouchou au sein de la délégation tricolore ?
Pas vraiment. Je les adore tous. J’aime l’état d’esprit fabuleux que dégage cette équipe de France. On peut voir que les jeunes qui composent cette équipe sont bien dans leurs baskets. Sinon pour moi, Lavillenie a démontré qu’il était le leader de cette équipe. A lui de montrer la voie.

Une nouvelle génération d’athlètes français arrive. Avec votre expérience, comment les jugez-vous ?
C’est simple, ils ont une approche tout à fait différente de notre sport. Ils abordent différemment la compétition et les grands rendez-vous. On sent qu’il y a un réel changement par rapport à ma génération. Tous ces jeunes sont vraiment sans complexe.

Après le fiasco de l’équipe de France de football lors du Mondial, pensez-vous que l’athlétisme français a le devoir de redorer le blason du sport français ?
Avec tout ce qui s’est passé ces dernières semaines, je pense que les athlètes français savent ce que qu’ils leur restent à faire lors de ces championnats d’Europe. Mais j’ai confiance dans cette équipe de France. Sincèrement, je pense qu’ils vont faire un très bon championnat.