Powell out, Lemaitre prudent

Asafa Powell - -
La malédiction aurait-elle frappé les candidats à une médaille mondiale de l’épreuve reine du 100 m des Mondiaux de Daegu, qui débutent ce samedi ? Après Gay (blessure), Mullings et Rodgers (dopage), c’est au tour d’Asafa Powell de jeter l’éponge. Blessé aux adducteurs fin juillet, le Jamaïcain, meilleur performeur mondial de la saison en 9’’78, sera insuffisamment remis pour le début de l’épreuve dont les séries commencent dès samedi. Son entraîneur espère cependant voir son poulain rétabli pour participer au relais.
Si pour le titre, Usain Bolt semble désormais seul au monde, ce coup du sort pourrait bénéficier au Français Christophe Lemaitre, qui devient 6e dans les bilans mondiaux de l’année. Autrement dit, le voilà plus que jamais en course pour une médaille. Une analyse que partage le président de la Fédération française d’athlétisme. « Ça fait avancer Lemaitre dans les bilans, et ça le fait se rapprocher des podiums, souligne Bernard Amsalem. Je ne serai pas surpris qu’il aille chercher une ou deux médailles. »
Longuèvre : « Pas sûr qu'on gagne au change »
Un enthousiasme fédéral tempéré par l’intéressé qui considère toujours très dense le plateau du 100 m à Daegu. « Ça ne change pas grand-chose pour moi vu le nombre de sprinteurs qui peuvent prétendre à une médaille, déclare le champion d’Europe. Ça donne plus de chances à tout le monde. Il va me falloir rester hyper concentré. » Avis partagé par Renaud Longuèvre, en charge des épreuves de vitesse à la Fédération, qui va même plus loin. « Powell est quelqu’un qui a un problème dans l’approche des grands Championnats, il s’affaiblit avant les grands rendez-vous. Il est remplacé par Michael Frater, qui est un super bon (9’’88 cette saison), qui a déjà battu Christophe. Je ne suis pas sûr qu’on gagne au change. » Réponse dimanche à 13h45 heure française.