RMC Sport

Revivez la 2ème journée des Mondiaux d'athlétisme

-

- - -

Revivez la deuxième journée des Mondiaux d'athlétisme sur RMC Sport. Usain Bolt a remporté l'or sur 100m devant le revenant Justin Gatlin. Christophe Lemaitre, 7ème, s'est blessé durant la course.

20h02 - Fin de la deuxième journée

C'est la fin de cette deuxième journée des Mondiaux d'athlétisme, marquée par le titre mondial d'Usain Bolt sur 100m. Le Jamaïcain devance le revenant américain Justin Gatlin et l'autre Jamaïcain Nesta Carter. Christophe Lemaitre, septième, s'est blessé et a été évacué sur civière. Mélina Robert-Michon a décroché la première médaille française : l'argent au lancer du disque, avec en prime un nouveau record de France. A suivre ce lundi, la finale du saut à la perche avec les frères Lavillenie.

19h52 - Bolt en or, Lemaitre claqué

Usain Bolt est champion du monde ! Sous la pluie, le Jamaïcain a réalisé un temps chrono de 9''77, sous les coups de tonnerre. Il devance l'Américain Justin Gatlin (9'85) et l'autre Jamaïcain Nesta Carter. Christophe Lemaitre, septième en 10'06, s'est blessé pendant la course. Le Français a été évacué sur civière. Coup dur pour Lemaitre, très attendu sur 200m.

19h48 - Les fauves en approche

Les fauves du 100m sont sur la piste et s'apprêtent à disputer la finale. Sur les huit finalistes, quatre Jamaïcains dont le recordman du monde Usain Bolt, deux américains, un Britannique et un Français.

19h38 - Dibaba reine du 10 000m

Tirunesh Dibaba a remporté le titre mondial sur le 10 000m féminin. Avec un temps de 30'43''37, l'Ethiopienne devance la Kényane Gladys Cherono et l'autre Ethiopienne Belaynesh Oljira. Avec 32'04''44, la Française Christelle Daunay décroche la dixième place.

19h28 - Argent et record de France pour Robert-Michon !

Mélina Robert-Michon, 34 ans, a remporté la médaille d'argent lors du concours du disque : c'est la première médaille tricolore de ces Mondiaux ! Mieux encore : avec un dernier jet de 66,28m, elle bat le record de France ! C'est la Serbe Sandra Perkovic qui s'impose (67,99m).

19h24 - « Déception totale » pour Vicaut

Jimmy Vicaut n'en sera pas. Avec un temps de 10''01, le Français est éliminé du 100m en demi-finale. « C’est une déception totale, confie-t-il au micro de RMC. Je ne passe pas pour un centième, dommage pour moi. Les autres étaient plus forts que moi aujourd’hui. Pourtant je pense que j’étais bien parti, je vois 10’01 à l’arrivée, je me dis que peut être que je vais passer. Et pas du tout. Maintenant c’est à moi d’être plus fort pour les championnats dans deux ans. même s’il n’y avait pas de médaille, je visais au moins la finale. Et là, il n’y a même pas de finale. »

19h20 - Bosse y croit

Pierre-Ambroise Bosse s’est qualifié ce dimanche pour la finale du 800m, qui aura lieu mardi prochain. Contrat rempli pour le Français, qui veut croire en ses chances pour une médaille. « Un peu moins bonnes sensations qu’en séries. Ça va trois secondes plus vite donc c’est différent. Je ne préfère pas penser à comment ça va se passer dans deux jours, en finale. Je vais y aller à l’instinct, comme d’habitude. Si je fais deuxième c’est super. Mais j’y vais pour gagner, comme les sept autres qui seront contre moi. Je suis en finale : mon contrat est rempli. Il n’y a pas de scénario à se faire. Que ce soit tactique ou non, je serai présent et je m’adapterai pour faire du mieux possible. »

19h16 - Coup de tonnerre sur Moscou

Le tonnerre a fait son apparition à Moscou... au sens propre. Les premières gouttes tombent sur la piste et les coureuses de 10 000m, à une demi-heure environ de la finale du 100m.

19h11 - C'est parti pour le 10 000m

C'est parti pour le 10 000m dames de ces Mondiaux de Moscou. Parmi les concurrentes, la Française Christelle Daunay, ancienne marathonienne, dont le record personnel est de 31'35"81. L'Ethiopienne Tirunesh Dibaba fait figure de favorite.

19h10 - L'or pour Reese

L'Américaine Brittney Reese a remporté l'or au saut en longueur. Avec un saut à 7,01m dès son premier essai, elle devance de justesse la Nigériane Blessing Okagbare (6,99m) et la Serbe Ivana Španovic (6,82m).

19h05 - Flora Guei espérait mieux

Malgré un record personnel battu sur 400m (51’’42), Floria Guei n’ira pas en finale des Mondiaux de Moscou. « Je suis contente du temps même si j’espérais mieux mais je ne pourrais pas dire que je me suis fait plaisir parce que pas je n’ai pas réussi à extérioriser mon stress, a-t-elle déclaré. Ça s’est ressenti sur mon départ et je l’ai payé à la fin. Même si je bats mon record, il manque un truc. Je ne suis pas satisfaite. C’est l’inconnue, je ne peux pas me caler sur une expérience en individuel. Je n’ai jamais couru à un niveau aussi haut. Je vais tout mettre dans le relais. »

19h02 - Robert-Michon proche d'une médaille

Mélina Robert-Michon peut y croire ! La Française a réalisé un jet de 65,13m à son troisième essai et prend provisoirement la deuxième place du concours du disque. Avec 67,99m, la Croate Sandra Perkovic est toujours en tête.

18h55 - Mayer au pied du podium

Pas de miracle pour Kevin Mayer qui termine quatrième du décathlon, au pied du podium. Après avoir mené toute la course, dans la dernière épreuve du 1500m, le Français a craqué dans la dernière ligne droite. C'est le Cubain Leonel Suarez qui remporte ce 1500m en 4'23''89 et prend du même coup la médaille de bronze. L'Américain Ashton Eaton est sacré champion du monde.

18h49 - Lemaitre a consolé Vicaut

Dernier qualifié pour la finale du 100m du championnat du monde qui se déroule ce dimanche à 19h50, Christophe Lemaitre a eu un petit mot envers son compatriote Jimmy Vicaut. « Il m’a dit qu’il y en aurait d’autres », a déclaré très déçu Vicaut qui reste aux portes de la finale pour un centième.

Dans le sport rien n'est acquis, moment difficile pour moi. Bravo aux finalistes qui méritent leurs places, et bravo à Christophe.
— Jimmy Vicaut (@Jimmy_Vicaut) August 11, 2013

18h47 - Robert-Michon provisoirement 6ème

Mélina Robert-Michon se classe sixième pour l'instant de la finale du lancer du disque après un deuxième lancer à 61,77m. C'est la Croate Sandra Perkovic qui est provisoirement en tête avec 67,99m devant la Cubaine Yarelys Barrios (64,96m).

18h42 - Quérin finit bien

Gaël Quérin achève son décathlon de la plus belle des manières. Le Français a remporté le premier des deux 1500m en 4'18''58. Il devance le Suédois Marcus Nilsson et le Serbe Marcus Nilsson. Kevin Mayer est dans la deuxième course. Pour l'instant classé septième, il peut encore viser le bronze.

18h40 - Gayot satisfaite malgré tout

Marie Gayot ne s'est pas qualifiée pour la finale du 400m. Mais avec un temps de 51''54, elle améliore son record personnel et estime avoir faitt le job. « J’égale mon record personnel, explique-t-elle au micro de RMC. Il en fallait plus pour aller en finale : c’était moins de 51’’. Je me suis donnée à fond. Je me suis vraiment fait plaisir : j’ai réussi à bien pousser et à me concentrer uniquement sur ma course. Et puis ça aide beaucoup d’être dans le couloir extérieur pour faire le job. J’ai fait un bon départ et c’est ce qu’il faut faire. Je suis contente de ma course parce que les consignes ont été respectées. »

18h25 - Gayot impuissante

Marie Gayot n'a rien pu faire dans cette troisième demi-finale du 400m : la Française termine cinquième (51''54), en battant son record personnel. Pas suffisant pour aller en finale. C'est l'Américaine Francena McCorory qui s'impose en 49''86 devant la Russe Antonina Krivoshapka.

18h17 - Lotout en finale

Marion Lotout sera bien en finale du saut à la perche. La Française a franchi une barre à 4,55m à son troisième essai : suffisant pour figurer parmi les 12 finalistes. La Russe Elena Ysinbayevaa elle-aussi passé une barre à 4,55m dès son premier essai et son entrée dans le concours.

18h15 - Guei à la trappe

La Française Flora Guei a dû se contenter de la cinquième place, dans la deuxième demi-finale du 400m. C'est la Britannique Christine Ohuruogu qui a remporté la course en 49''75, devant l'Américaine Natasha Hastings.

18h08 - La reine Ysinbayeva

Pendant ce temps, Marion Lotout a bien débuté les qualifications du saut à la perche. La Française a passé ses trois premières barres au premier essai (4,15m, 4,30m, 4,45m). Elle va tenter de passer 4,55m à son troisième essai. Mais la star, c'est bien-sûr Elena Ysinbayeva, à domicile. La Russe a passé une barre à 4,55m dès son premier essai et son entrée dans le concours. Pour rappel, il faudra passer 4,60m ou faire partie des 12 meilleures pour se qualifier.

18h06 - Montsho en patronne

Pas de Françaises dans cette première demi-finale du 400m dames, remportée par la Botswanaise Amantle Montsho (49''57). Elle devance la Russe Kseniya Ryzhova, elle aussi directement qualifiée sous les clameurs du public.

18h03 - Bosse est « serein »

Pierre-Ambroise Bosse est heureux. Le Français, qualifié pour la finale du 800m, fait mieux qu'à Londres, où il s'était arrêté en demi-finale. « Vous ne pouvez pas savoir la joie qui émane de ce corps tout transpirant, confie-t-il au micro de RMC Sport. Les deux premières places étaient accessibles pour moi aujourd’hui. J’ai su profité du faux rythme que Rodriguez a lancé en début de course alors que je comptais les amener dans un rythme qu’ils n’aimeraient pas. Ça prouve qu’il ne faut pas se faire des scénarios dans sa tête, sinon ça ne marche pas. Je n’ai pas stressé dans la course, je suis resté le plus serein possible et ça passe pour moi aujourd’hui. »

17h58 - Lewandowski en sera

Marcin Lewandowski s'est fait peur mais le Polonais se qualifie pour la finale du 800m. Son temps de 1'44''56, il est l'un des deux repêchés au temps avec le Britannique Andrew Osagie.

17h53 - Souleiman en finale

Le Djiboutien Ayanleh Souleiman a remporté la 3ème et dernière demi-finale du 800m. Avec un temps de 1'44''99, il devance de justesse l'Américain Nick Symmonds (1'45''00). Tous deux sont directement qualifiés pour la finale.

17h50 - Reese provisoirement en or

C'est l'Américaine Brittney Reese qui a pris la tête du concours de saut en longueur avec un saut à 7,01m dès son premier essai. Elle devance pour l'instant la Nigériane Blessing Okagbare (6,89m) et la Biélorusse Volha Sudarava (6,82m).

17h45 - Bosse qualifié

Pierre-Ambroise Bosse a terminé 2ème de sa demi-finale du 800m et est donc directement qualifié pour la finale (1'44''75). C'est l'Ethiopien Mohammed Aman qui termine en tête avec un temps de 1'44''71. Bosse fait donc mieux qu'aux Jeux Olympiques de Londres, où il s'était arrêté en demi-finale.

17h37 - Solomon assure sur 800m

Pas de problème pour l'Américain Duane Solomon, qui s'est qualifié pour la finale du 800m en remportant sa demi-finale en 1'43''47. Il devance le Saoudien Abdulaziz Ladan Mohammed, lui aussi qualifé. Avec un temps de 1'44''56, le Polonais Marcin Lewandowski termine troisième et devra attendre la fin des demi-finales pour savoir s'il est qualifié.

17h35 - Mayer remonte au classement

Le Français Kevin Mayer remonte à la 7ème place du classement après une belle performance au javelot. Il reste une épreuve dans ce décathlon : le 1500m (18h35).

17h33 - Bosse en piste

Autres demi-finales au programme des Mondiaux ce dimanche : le 800m. Pierre-Ambroise Bosse va tenter de décrocher son billet pour la finale. Le Français ferait alors mieux qu'à Londres, où il s'était arrêté en demi-finale. Il figure dans la deuxième course.

17h26 - Lemaitre peut souffler

Christophe Lemaitre peut souffler. Le Français fera parti des 8 finalistes du 100m ce dimanche soir (19h50). « Il faut vite que je me prépare, confie-t-il après la dernière demi-finale. Je suis super content. J’ai sorti la course qu’il fallait, au bon moment. Le départ, ce n’est pas encore ça mais ça ira mieux en finale, j’en suis sûr ! On a trouvé comment mieux partir à l’entrainement. On verra. Dans une finale tout peut se passer. Maintenant, il faut que je me concentre. »

17h23 - Bolt facile, Lemaitre qualifié

Usain Bolt n’a pas tremblé. Le Jamaïcain remporte la troisième et dernière demi-finale du 100m avec un temps de 9''92. Il devance l'Américain Mike Rodgers (9''93). Christophe Lemaitre est qualifié.

17h17 - Lemaitre 4ème et sort Vicaut

Christophe Lemaitre termine quatrième de la deuxième demi-finale du 100m (10''). Le Jamaïcain Nickel Ashmeade avec un temps de 9'90 devant son compatriote Kemar Bailey-Cole (9''93). Lemaitre a pourtant pris un départ catastrophique. Avec 10'', il est pour l'instant le dernier qualifié au temps et sort son compatriote Jimmy Vicaut pour un centième.

17h07 - Gatlin devant, Vicaut 3ème

L'Américain Justin Gatlin a remporté la première demi-finale du 100m en 9''94 devant le Jamaïcain Nesta Carter (9''97). Le Français Jimmy Vicaut est 3ème (10''01) et devra attendre la fin des demi-finales, pour savoir s'il se qualifie au temps. Une course marquée par le faux départ du Chinois Bingtian Su.

16h51 - Vicaut pour ouvrir le bal

A noter que le Français Jimmy Vicaut figure dans la première des trois demi-finales du 100m (17h05) avec l'Américain Justin Gatlin et le Jamaïcain Nesta Carter. Christophe Lemaitre fait partie de la deuxième demi-finale avec le Britannique Dwain Chambers. Usain Bolt devra attendre la troisième course. Les 2 premiers de chaque course sont directement qualifiés. Il y aura 2 repêchés au temps.

16h44 - Les sprinteurs à l'échauffement

Les sprinters se préparent sur le stade d'échauffement. Les demi-finales du 100m débuteront à 17h05. On surveillera bien-sûr Usain Bolt mais aussi les Français Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre. La finale aura lieu à 19h50, en clôture de cette 2ème journée.

16h40 - Mayer progresse

Kevin Mayer a pris provisoirement la 8ème place du décathlon, grâce au javelot. Le Français a réalisé un premier jet à 61,14m et améliore ainsi sa meilleure performance de la saison sur cette discipline. Après le lancer de javelot, il restera une dernière épreuve à disputer : le 1500m (18h35).

16h35 - Moulinet finit loin

Malgré une bonne première partie de course, le Français Bertrand Moulinet termine 29ème du 20km marche (1h26'12''), remporté par le Russe Aleksandr Ivanov.

16h30 - La longueur à suivre

Prochaine finale au programme de ce dimanche, le saut en longueur dames. Ce sera sans Eloyse Lesueur, qui n'est pas parvenue à se qualifier samedi. Les athlètes viennent de faire leur entrée dans le stade.

16h22 - Ivanov en or

Standing ovation dans le stade Loujniki à Moscou ! Le Russe Aleksandr Ivanov, 20 ans seulement, vient de remporter le 20km marche à domicile en 1 heure 20 minutes et 58 secondes. Il devance le Chinois Ding Chen et l'Espagnol Miguel Angel Lopez.

16h12 - Campion abandonne

L'un des deux Français en lice sur le 20km marche ne terminera pas sa course. Kevin Campion a été contraint d'abandonner, après un mauvais début de course. En pleurs, Campion a expliqué avoir eu de mauvaises sensations dès les premiers kilomètres.

16h10 - Ewanjé-Epée mise sur Vicaut

Maryse Ewanjé-Epée, membre de la Dream Team RMC Sport, croit en Jimmy Vicaut a une belle carte à jouer ce dimanche sur 100m. De là à viser un podium ? « C’est tout à fait envisageable pour Jimmy Vicaut mais pas pour Christophe Lemaître, insiste Ewanjé-Epée. Nous pouvons commencer à rêver parce que Jimmy est 5e mondiale mais 5e ne veut pas dire du tout médaille. En tout cas, sur la manière, il a parfaitement assumé son statut ». Les demi-finales du 100m auront lieu à partir de 17h05, avant la finale à 19h50.

15h51 - Terminé pour Wang

Le Chinois Zhen Wang ne finira pas son 20km marche. Après avoir placé une forte accélération pour revenir à hauteur du Japonais Yusuke Suzuki, Wang a reçu un 3ème carton, synonyme d'élimination de l'épreuve.

15h45 - 20km marche : le point à mi-course

A mi-parcours, c'est le Japonais Yusuke Suzuki qui mène, devant les Chinois Zhen Wang et Ding Chen. Le Français Bertrand Moulinet pointe à la 5ème place.

15h40 - Mayer en embuscade

Le décathlon se poursuit avec l'épreuve du javelot, qui se déroule actuellement. Côté français, Kevin Mayer pointe à la 10ème place avec 6839 points, grâce à une belle performance à la perche, où il a égalé son record (5,20m). Gael Querin est 26ème avec 5 427 points. Après le javelot, il restera le 1500m (18h35).

15h25 - Ewanjé-Epée se méfie des demi-finales du 100m

Avant la finale prévue aux alentours de 19h50 (heure française), Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre doivent d’abord passer l’obstacle des demi-finales du 100m (17h05). Pour Maryse Éwanjé-Épée, membre de la Dream Team RMC Sport, c’est faisable. « La demi-finale de Jimmy Vicaut paraît plus simple sur le papier, même si il y aura 4 garçons moins de 10’ cette saison et Jimmy a le 3e temps donc c’est faisable. Il devra néanmoins se méfier du zimbabwéen (Gabriel Mvumvure). Pour Christophe Lemaître, sur le papier il n’existe pas, donc pour lui la clé ce sera d’enfin sortir ce départ qu’il n’arrive pour l’instant pas à faire. Il ne faut pas qu’il réfléchisse sa course. »

15h15 - Début du javelot pour les décathloniens

Le décathlon messieurs se poursuit avec l'épreuve du javelot, qui vient de débuter.

15 h 08 - Début du 20 km marche

C'est parti pour la finale du 20km marche. Côté français, Bertrand Moulinet et Kevin Campion espèrent bien figurer.

15h05 - C'est parti pour la 2ème journée !

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre en notre compagnie la 2ème journée des championnats du monde d’athlétisme à Moscou. Six titres sont en jeu au stade Loujniki ce dimanche : le décathlon messieurs, le 20 km marche messieurs, le lancer de disque dames, le 10 000 mètres dames et la longueur dames avant un final en apothéose avec le 100 mètres messieurs.

RMC Sport