RMC Sport

Semenya garde son titre

Le ministère sud-africain des Sports a affirmé jeudi que Caster Semenya, championne du monde du 800m, conservera son titre et sa médaille quel que soit le résultat des tests sur son genre sexuel.

« Nous sommes heureux d'annoncer que le gouvernement (sud-africain) et les avocats de Caster sont parvenus à un accord total avec la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) sur les points suivants », a indiqué le ministère dans un communiqué.
« Parce que Caster est innocente de tout délit, elle conservera sa médaille d'or, son titre de championne du monde du 800 m (et) son prix, a-t-il précisé. Nous sommes également convenus avec l'IAAF que tout examen scientifique mené légalement dans le cadre des régulations de l'IAAF serait traité comme un sujet confidentiel entre patient et médecin, a ajouté le ministère. Il n'y aura donc aucune annonce publique sur ce qu'aura trouvé le groupe de scientifiques », a-t-il conclu.

L'IAAF avait annoncé le 19 août, le jour même de la finale du 800m dames des Mondiaux 2009 remportée par Semenya, qu'elle avait nommé un groupe d'experts pour enquêter sur le sexe de l'athlète sud-africaine. Une décision qui avait scandalisé l'Afrique du Sud toute entière.

La rédaction