RMC Sport

Tamgho : « Ça n’a pas suivi nerveusement »

Teddy Tamgho réconforté par Phillips Idowu

Teddy Tamgho réconforté par Phillips Idowu - -

Seulement troisième du concours du triple saut lors des championnats d’Europe d’athlétisme, Teddy Tamgho (17m45) était la seule petite déception de ce jeudi bleu-blanc-rouge. Il donne déjà rendez-vous aux Jeux olympiques de Londres.

Teddy, comment s’est passé cette finale avec un Idowu au-dessus du lot ?
Il n’y a rien à dire. J’ai rarement été aussi fort que ça mais ça n’a pas suivi nerveusement. J’aurais préféré être moins là physiquement et totalement présent mentalement. J’ai essayé de me concentrer, rien à faire. Quand on n’est pas là nerveusement, il n’y a pas de surprise. Idowu était tout seul. On est déçu avec Benjamin Compaoré (5e). Aujourd’hui, c’est un jour sans pour nous mais les jours avec viendront. Savourons car on a une grande équipe de France.

Est-ce que c’est dur de passer à côté de l’or ?
A 21 ans, j’ai envie de tout manger tout de suite. Idowu a 33 ans. Il est champion d’Europe et du monde. En 2012, je ne le laisserai pas faire. Il faut prendre des gifles. Il vaut mieux prendre une gifle maintenant qu’en 2012. Il faut prendre de l’expérience, grandir dans la tête, « solidifier le coco ». C’est une étape que j’ai ratée mais elle me permet d’avancer.

A quoi peut-on s’attendre maintenant de votre part ?
Je prends cette médaille. Idowu a galéré pour être champion d’Europe. Il a attendu d’avoir 30 ans avant de se faire connaître. Qu’il savoure sa victoire car je ne le laisserai plus gagner. On va faire descendre la pression maintenant et penser à ce qui s’est bien passé cette année. On se prépare tous pour 2012 afin d’avoir une grosse armada.

Propos recueillis par François-Xavier de Chateaufort à Barcelone