RMC Sport

Tamgho : « J’ai passé le Jour de l’An chez moi »

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Chaque week-end, le triple-sauteur Francais Teddy Tamgho, champion du monde en salle, recordman du monde en salle et médaillé de bronze aux Championnats d'Europe à Barcelone, nous donne de ses nouvelles depuis Alicante où il prépare les championnats d'Europe en salle début mars à Paris-Bercy.

Hola Teddy, feliz ano nuevo !*

Oui merci et bonne année à vous tous aussi en France. Cette semaine, j'ai eu une bonne grippe, mais ça va mieux. J'ai repris l'entraînement dimanche. C'était un peu difficile. Du coup, je suis resté au lit, j'ai pris des médicaments et je me suis soigné. Le 31, j'ai passé le réveillon tranquillement chez moi pour mieux récupérer. J'ai eu ma famille et mes principaux amis au téléphone pour leur souhaiter la nouvelle année.

Quel est le programme des prochains jours ?

On a fait repartir la machine avec Ivan Pedroso, mon entraîneur. Cette semaine se passera entre cycle de puissance et repos relatif. Mon retour en France est toujours programmé dans treize jours. Je compte les jours même si je me sens bien aussi en Espagne. Et puis sinon l'écriture de mes textes de rap avancent. Dans quinze jours, comme prévu, on fait un premier passage en studio. Je suis prêt et j'ai hâte d'y être.

2011 sera évidemment marqué par les Championnats d'Europe en salle de Paris-Bercy, votre premier objectif dans deux mois…

Bercy, j'y pense bien sûr. Il faut faire quelque chose de bien pour le public vu que l'évènement aura lieu à Paris. Je n'y vais pas pour jouer un second rôle comme à Barcelone l'été dernier. Mais je ne vais pas me focaliser sur les Europe en salle car on sait qu'au niveau reconnaissance ce ne sera pas significatif par rapport au vrai niveau. En 2011, ce sont les Mondiaux de Daegu, cet été, qui comptent. A Barcelone, avec la pluie de médailles, à part un ou deux athlètes la performance des autres est passé quasi-inaperçue. Je constate que mon titre mondial en salle en mars dernier (avec record du monde en salle à 17,90m) n'a finalement pas fait plus de bruit que cela. En 2010, tous les projecteurs étaient tournés vers une discipline, vers une personne (NDLR : Christophe Lemaitre). A Bercy, cela devrait être encore la même chose.

* Bonjour Teddy, bonne année !

François-Xavier de Châteaufort