RMC Sport

Tamgho stoppé en plein élan

Teddy Tamgho

Teddy Tamgho - -

Le triple-sauteur, auteur d’une excellente saison, a déclaré forfait pour les prochains Championnats du monde de Daegu en raison d’une fracture de la cheville contractée le week-end dernier aux championnats d’Europe Espoirs. Il va manquer la grande répétition avant les JO de Londres en 2012.

La saison de Teddy Tamgho s’est terminée le week-end dernier à Ostrava. Présent aux championnats d’Europe Espoirs pour se familiariser avec « la culture de la gagne », le triple sauteur a déchanté en se blessant à la cheville droite lors d’un saut à l’échauffement. Le verdict est tombé ce mardi : fracture et fin de saison. Un gros coup dur pour l’athlète de 21 ans à un mois et demi des Championnats du monde à Daegu (du 27 août au 4 septembre). « Je suis très inquiet, nous a confié Bernard Amsalem, président de la Fédération français d’athlétisme avant l’officialisation de la nouvelle, car Teddy représente une grande chance de médaille lors des Mondiaux. »

Ghani Yalouz, directeur technique national, se veut moins alarmiste. « Il m’a dit « le plus important, c’est les Jeux. Il vaut mieux prendre le temps et bien se soigner. 2011 est une année très chargée entre les championnats de France, les championnats d’Europe par équipes, Berlin, Bercy, Barcelone et les meetings de la Ligue de diamant. L’athlétisme est un sport où on ne peut pas tricher. La moindre blessure peut avoir des conséquences terribles. Il ne faut rien faire dans la précipitation. C’est sûr qu’il y a une perte de chance de médaille mais il n’a que 21 ans. Ça va l’enrichir. »

Yalouz : « Il a eu une réflexion pleine de sagesse »

Ce forfait marque un coup d’arrêt dans la progression du protégé d’Ivan Pedrodo. Hormis un meeting de Birmingham manqué, il avait marqué les esprits à Lausanne le 30 juin dernier en signant la meilleure performance mondiale de l’année (17,91m), la treizième performance de tous les temps. Sa présence à Ostrava interrogeait les observateurs. Pas Ghani Yalouz. « Il a eu une réflexion pleine de sagesse. Aller aux championnats d’Europe espoirs pour voir comment il se comporte avec les répétitions de qualifs plutôt que privilégier l’argent de la Ligue de diamant, ça montre que la personne est plus dans la performance que dans l’aspect de la lumière. Il voulait se mettre en conditions des championnats du monde. » A un an des Jeux olympiques de Londres, le recordman du monde en salle va manquer ce grand grand-rendez. Pour revoir Tamgho, il faudra attendre 2012.