RMC Sport

Tamgho : « Tendre vers l’invincibilité »

-

- - -

Dernier épisode de notre chronique hebdomadaire avec le recordman du monde en salle de triple saut (17,91m), à quelques jours des championnats d’Europe en salle au palais omnisports de Paris-Bercy. Grandissime favori, Teddy est gonflé à bloc.

Teddy, dans quel état d’esprit es-tu à quelques jours des « Europe » en salle à Paris ?

Je ne me suis pas vraiment entraîné ces derniers jours pour dire que je me sens en forme olympique, mais psychologiquement je me sens bien. C’est le principal aujourd’hui.

Après tes 17,91m, record du monde en salle, te sens-tu imbattable ?

Pour l’instant je suis numéro 1 mondial. Pour cet été et même pour l’avenir, rien n’est dit. Pour moi personne n’est imbattable, on a tous nos forces et nos faiblesses, on n’est pas à l’abri de voir qu’une personne est plus forte que toi sur un jour. Donc je n’irai pas jusqu'à dire que je suis imbattable. Maintenant, quand on fait du sport de haut niveau, on essaye toujours de tendre vers l’invincibilité, même si on sait que c’est impossible.

Tu avais annoncé il y a quelques semaines vouloir franchir la barre de 18 mètres. Est-ce un record qui t’obsède ?

Pas du tout ! J’ai fait exprès de dire ça. C’était vraiment ponctuel, j’avais dit ça pour le meeting de Liévin et je n’avais aucune prétention par rapport à ça. C’était vraiment quelque chose d’instantané, ce n’est pas du tout une obsession…

Tu seras le favori des « Europe » à Bercy. Comment gères-tu la pression sur le sol français, où l’attente va être grande…

Je ne sais pas trop comment je vais gérer la pression. Psychologiquement je ne suis pas encore aux championnats d’Europe. Je n’ai pas encore de pression.

« Avec Pedroso, j’acquiers beaucoup d’expérience »

Avec Christophe Lemaitre et Renaud Lavillenie, tu es l’une des têtes d’affiches de la délégation française…

Je ne me sens pas comme une tête d’affiche. Je pense qu’au dessus de moi, au niveau mondial, il y a quand même Renaud Lavillenie, même si on est tous les deux n°1. Sur le plan européen, Christophe Lemaitre entre aussi dans ce critère mais sur la scène mondiale, Renaud et moi sommes en haut de l’affiche. Aujourd’hui c’est clair que ça fait plaisir, mais on a aussi travaillé pas mal pour arriver tout en haut. Et on va tout faire pour que cela continue.

Que t’a apporté Ivan Pedroso, ton coach cubain, légende de l’athlétisme ?

Il m’a fait acquérir beaucoup d’expérience. Tout le monde connaît Ivan Pedroso. On sait ce qu’il a fait, donc forcément cela me fait beaucoup de bien dans mes performances. Sur le plan sportif c’est quelqu’un de très fin techniquement, il a une approche très fine du triple saut et cela m’aide beaucoup. Il m’aide à mieux me sentir physiquement en vue des jeux Olympiques de 2012.

Au fait, cette chronique « Hola es Teddy », ça t’a plu ?

Oui ! C’est vrai que c’était vraiment pas mal. J’étais encore un peu plus proche de mon public, j’espère que le public restera fidèle à moi dans les bons mais aussi dans les mauvais moments. Grâce à cette chronique, le public a appris à en savoir plus sur moi et sur ma vie. Ce serait sympa si on pouvait continuer.