RMC Sport

Un petit air d'olympisme

Un officier de police coréen passe devant une banderole de bienvenue au village des athlètes à Daegu

Un officier de police coréen passe devant une banderole de bienvenue au village des athlètes à Daegu - -

Hébergés dans un village réservé aux athlètes, à l'image de ce qui se fait aux Jeux olympiques, les athlètes engagés aux Mondiaux de Daegu vont y trouver de quoi se détendre. Visite guidée par la délégation française.

Daegu, sa grisaille humide, ses autochtones peu férus d’athlétisme. Un cadre peu excitant pour des Mondiaux. Mais un lieu où les athlètes vont retrouver, à moins d’un an du grand rendez-vous londonien, un petit air d’olympisme. Car les organisateurs coréens ont opté pour un hébergement des athlètes dans un village flambant neuf, à l’image de celui que l’on peut retrouver aux JO, gratuitement mis à disposition des délégations. Au programme ? Piste d’entraînement, Internet disponible partout, café avec terrasse, restaurant avec nourriture variée, salle de jeux, billard, coiffeur, fitness, spa, saunas et déplacements à vélo.

« Il y a plein de trucs géniaux, raconte le Français Romain Barras, champion d’Europe du décathlon. On peut lire, aller sur l’ordinateur, passer du temps avec les copains pour discuter, se balader un peu, jouer aux jeux vidéo, faire calculer son taux de masse grasse… » La liste n’est pas exhaustive. Et chacun trouve son petit bonheur dans ce havre de paix. « J’ai pu faire des séances de réglages, travailler les départs et l’aérobie », précise ainsi la sprinteuse tricolore Véronique Mang.

Mang : « Les lits sont bons, les oreillers aussi »

Côté hébergement, les athlètes ont droit à de grands appartements de 130 m2 et quatre chambres prévus pour sept ou huit personnes. « On est deux par chambre, précise Mang. C’est du grand standing, très confortable. Il y a beaucoup d’espace. Les lits sont bons, les oreillers aussi. » Pas de quoi, pour autant, détourner les intéressés de l’objectif de la compétition. « Vivement que je cours ! Je suis vraiment très pressée que ça commence », lance Mang. Elle n’a plus beaucoup de temps à attendre. Pour elle, ce sera demain matin sur les coups de 4h30 (heure française) pour les séries du 100 m.