RMC Sport

Christie, une légende qui dérange

Linford Christie

Linford Christie - -

Réhabilité par le TAS après sa suspension à vie par le comité olympique britannique, l’ancien sprinteur Linford Christie devrait faire partie de l’aventure pour les JO. Mais sa présence fait jaser de l’autre côté de la Manche.

L’ultime décision du tribunal arbitral du sport (TAS) a changé la donne. Suspendu à vie par le comité olympique de Grande-Bretagne pour usage de produits dopants en 1999 (nandrolone), Linford Christie, 52 ans, va finalement pouvoir prendre part en tant que coach aux prochains Jeux Olympiques. Celui qui s’occupe notamment du sprinteur Mark Lewis-Francis devrait ainsi pouvoir bénéficier d’une accréditation au sein de l’équipe britannique. De quoi agacer sérieusement Sebastian Coe. « Sur le sujet du dopage, ma position est claire, souffle le président du comité d’organisation des JO 2012. Tout le monde la connaît. Mais je ne veux pas commenter trop cette affaire. Il faut seulement respecter la décision du TAS. »

La possibilité de voir l’ancien champion olympique de Barcelone agace aussi certains membres de la délégation britannique. Car celle-ci n’apprécie guère le tempérament et les méthodes du Jamaïquain de naissance. « Quand Linford était un compétiteur, il était comme un leader de gang, glisse Owen Slot, journaliste du Times. Soit vous étiez dans son clan, soit vous ne l’étiez pas. Et si vous ne l’étiez pas, on peut alors dire que Linford n’était pas vraiment sympa avec vous. »

Un clash à la radio

Amis, Sebastian Coe et Linford Christie ne l’ont jamais été. Owen Slot explique pourquoi : « Sebastian a toujours fait partie de l’establishment. Pour Linford, cela n’a jamais été le cas. Mais la position est devenue intenable quand le premier est devenu le boss des JO. Linford avait alors envie de s’investir, mais le comité d’organisation en a décidé autrement. Sebastian a une vision très dure du dopage. Cela n’a pas aidé à rapprocher les deux ».

Le véritable clash est survenu il y a près de dix ans. Invité par une radio anglaise, l’ancien spécialiste du 800 mètres, qui est aussi membre du parti conservateur anglais, doit répondre aux accusations d’un certain… ‘‘Linford from London’’. En direct, l’auditeur sprinteur règle ses comptes avec Sebastian Coe. « Après ça, c’était fini, ajoute la plume du Times, Owen Slot. Je pense même que depuis ce clash à la radio, les deux ne se sont plus parlés ». Les deux légendes du sport britannique vont sûrement se recroiser dans très peu de temps. Pas sûr pour autant que les JO les réconcilient.

Florian Fieschi à Londres