RMC Sport

« Comment j’ai eu le coup de foudre pour le running »

Pierre Sedze et son micro, au premier plan à gauche, lors du semi-marathon de Paris.

Pierre Sedze et son micro, au premier plan à gauche, lors du semi-marathon de Paris. - DR

Pierre Sedze ne se contente pas de commenter les courses à travers la France, il chausse aussi les running dès qu’il en a l’occasion. Pourtant, il y a moins de deux ans, celui qui partage désormais ses expériences avec RMC Running était loin d’être un coureur assidu. Le speaker de 28 ans nous raconte comment il est tombé amoureux de la course à pied.

« Les muscles se dressent, le souffle gronde »

« Nous sommes en 2013, je décide de donner un nouveau sens à ma vie. La course à pied construira les fondements de ce socle nouveau. Courir pour le plaisir, se séparer d'une addiction, se dépasser pour un proche malade,… Nombreuses sont les raisons qui nous invitent, chaque dimanche matin, à prendre le départ des milliers de courses organisées dans l'Hexagone. L'engouement pour la course à pied n'est pas un hasard. Dans un contexte morose, les Français plébiscitent un « back to the roots », traduisez « retour aux sources ».

La course à pied, c'est en quelque sorte ma madeleine de Proust. J'y ai retrouvé les sensations d'antan, celles que j’éprouvais à l'époque où je pratiquais le handball (10 ans au total). Le corps est tout à coup éveillé, les muscles se dressent, la transpiration fait surface, le souffle gronde. Mes souvenirs les plus lointains remontent, l'ex-handballeur retrouve ses coéquipiers dans ses pensées. »

« Etre un homme, c’est se prouver des choses à soi-même »

« Avant ce nouveau chapitre, j'excellais dans la consommation de… tabac ! Grand espoir en lice pour briguer le titre de fumeur de l'année : ‘’Philip’’ et ‘’Morris’’ avaient fait de moi leur poulain. Ces 9 ans de tabac avaient laissé des traces, je ne connaissais plus les vertus du sport.

Un bon jour de 2013, mon ami Benjamin me dit par téléphone : "Etre un grand homme, c'est déjà se prouver des choses à soi-même". L'idée mûrit jusqu'au jour où l'on me propose ma première animation running, « le 10km L'Equipe ». Nous sommes en Juin 2013, je prends un pied fou à haranguer les foules et à commenter les performances des 17 000 coureurs venus fouler le pavé parisien. C'est la révélation, j'ai trouvé mon chemin ! Dans l'ambiance suscitée par un tel événement, je ne suis pas resté indifférent aux valeurs retrouvées de jadis, quand je jouais au hand. »

« Soyez fiers de vous, propagez la bonne parole autour de vous »

« Résultat, une semaine plus tard, je chausse à nouveau des baskets, que je ne quitterai plus... En 20 mois, 1600 km au compteur, 4 semi-marathons, et une prépa Marathon : de quoi être plutôt fier de moi. Et comme je le dis aux copains qui ont rejoint le mouvement, « Soyez fiers de vous, c'est de la bonne fierté, propagez la bonne parole autour de vous ».

Outre l'ambiance des courses, certaines réactions de non-pratiquants constituent un moment d'exaltation. Quand on me traite de fou après avoir vanté les bienfaits de cette nouvelle passion, je réponds que nous sommes déjà 8 millions en France, et que le cercle ne cesse de s'agrandir. La porte sera toujours grande ouverte ! Coureurs de tous les pays, unissez-vous ! »

Pierre Sedze