RMC Sport

Dernier hommage à Pierre Quinon

Pierre Quinon

Pierre Quinon - -

Décédé mercredi dernier, le perchiste français a été enterré ce mardi à 14h, à Bormes-les-Mimosas (Var). L'occasion pour l'athlétisme tricolore de rendre un dernier hommage au champion olympique de Los Angeles, en 1984.

La petite commune de Bormes-les-Mimosas était copieusement fleurie, ce mardi, pour les obsèques de Pierre Quinon. Plus de 500 personnes étaient présentes pour rendre un dernier hommage au champion olympique de la perche 1984 à Los Angeles, avec parmi elles un bon nombre d’anciens athlètes de l’équipe de France. Devant l’hôtel de ville, où était accrochés deux portraits géants du natif de Lyon, on pouvait ainsi apercevoir Maryse Ewanjé-Epée, ancienne détentrice du record de France de saut en hauteur, ou encore Thierry Vigneron, médaillé de bronze à la perche lors des mêmes JO de Los Angeles. Après les discours d’Albert Vatinet, le maire de Bormes-les-Mimosas, et d’un représentant de l’Etat qui a lu une lettre de la ministre des Sports Chantal Jouanno, Stéphane Diagana a lui aussi pris la parole, tout comme Jean-Claude Perrin, l’ancien entraîneur de Pierre Quinon.

La médaille d’or accrochée au drapeau

Les enfants de l’ancien recordman du monde (5,82m à Cologne en 1983) ont ensuite déposé une photo de leur père sur le cercueil recouvert d’un drapeau français et de la médaille d’or décrochée à Los Angeles. La Marseillaise a ensuite retenti avant que ne débute une cérémonie religieuse très émouvante dans l’église de Bormes-les-Mimosas. Un gymnase de la commune portera bientôt le nom de Pierre Quinon et sera inauguré en présence de nombreux athlètes ainsi que de Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d’athlétisme, absent ce mardi pour cause de départ pour les Championnats du monde de Daegu, en Corée du Sud (27 août-4 septembre). La mairie de Bormes-les-Mimosas a reçu des centaines de témoignages de sportifs de haut-niveau ou d’anonymes, désireux de partager leur peine après le décès de celui qui restera comme l’une des figures emblématiques de la perche tricolore.