RMC Sport

"Des règles arbitraires et illégales": la star de l'heptathlon Nafissatou Thiam brise le silence sur son conflit avec la Fédération belge

placeholder video
La triple championne olympique d'heptathlon Nafissatou Thiam a pris la parole pour clarifier sa version des faits autour de son abandon lors des championnats du monde à Tokyo. Au cœur de la polémique, un conflit avec la Fédération belge d’athlétisme concernant le code de conduite, les droits d’image et l’absence de son kinésithérapeute. Dans une déclaration publiée sur Instagram, elle dénonce des pratiques arbitraires, l’hostilité de certains dirigeants et un environnement "toxique" qui menace le bien-être des athlètes.

Les championnats du monde d’athlétisme à Tokyo sont à oublier pour Nafissatou Thiam. Avant même son départ, un conflit avait éclaté avec la fédération au sujet du code de conduite, que l’athlète a refusé de signer. Mais pendant le tournoi, la frustration a continué de monter, notamment à cause d’un kinésithérapeute non accrédité. C’est ainsi que son heptathlon s’est terminé par un abandon.

"J'ai mis à profit ces dernières semaines pour bien réfléchir avant de réagir à tout ce qui s'est passé", commence Thiam dans une longue déclaration parue sur son compte Instagram aujourd'hui. "Même si cela me déplaît profondément, la perspective que rien ne change pour moi à l'avenir m'inquiète davantage. Beaucoup de choses ont été dites à mon sujet de manière erronée et très bruyante, je pense donc qu'une rectification s'impose."

Dans l’espoir de mettre fin à la polémique, elle ajoute: "Je ne vais pas retenir mon souffle, mais j'espère que cette déclaration entraînera un véritable changement et ne se limitera pas à de fausses promesses."

Des règles arbitraires et des menaces inacceptables

Nafi Thiam dénonce des pratiques qu’elle juge "arbitraires et illégales" et qui ont compromis sa préparation pour Tokyo. "Je voudrais d'abord parler des règles arbitraires et illégales. Priver un athlète de son gagne-pain pour que la fédération puisse en tirer un avantage financier n'est tout simplement pas juste."

Elle s’alarme aussi des menaces sur sa participation aux championnats: "Menacer ensuite de refuser la participation aux championnats du monde, pour lesquels je me suis honnêtement qualifiée, n'est pas non plus acceptable. Si une fédération peut introduire de nouvelles règles à tout moment, quand bon lui semble, nous nous engageons sur une mauvaise voie."

Enfin, les difficultés logistiques ont aggravé la situation. "Cinq jours avant le camp d'entraînement pour Tokyo, j'ai été informée qu'aucune réservation n'avait été faite pour moi. Alors que tous les athlètes pouvaient se préparer pour le camp d'entraînement avec Belgian Athletics, je n'ai pas eu cette chance. Le même e-mail indiquait également que mon kinésithérapeute n'était pas accrédité. Encore une fois, tout cela s'est passé cinq jours avant les Championnats du monde."

Inquiétudes sur les individus au sommet

Thiam ne cache pas son inquiétude face aux dirigeants de la fédération, pointant l’impact de leur attitude sur sa carrière et la perception du public: "Après avoir été traitée de menteuse à la télévision nationale, quelques jours avant ma compétition, je suis heureuse que la vérité ait désormais été révélée au grand jour." Elle revient sur les obstacles concrets qu’elle a dû surmonter pour pouvoir participer aux Championnats du monde

"Dans des courriels divulgués au sein de fédération Belge d'Athlétisme, il était écrit noir sur blanc que les membres ne voulaient pas de moi à Tokyo. Ce n'est que grâce à la réactivité de mes avocats que j'ai finalement pu y aller."

Au-delà de cette hostilité ponctuelle, Thiam s’inquiète de l’influence persistante de certains responsables sur ses futures sélections. "Je suis très inquiète que ces personnes restent en poste et continuent d'influencer mes sélections pour les futurs championnats. Quoi qu'il en soit, c'est Belgian Athletics dans son ensemble qui a pris la décision à mon encontre et qui en assume donc l'entière responsabilité."

Elle souligne aussi la confusion créée par la multiplicité des fédérations en Belgique. "De plus, plusieurs interviews ont tenté de semer la confusion au sujet des différentes fédérations qui soutiennent les athlètes dans notre pays. Comme je l'ai clairement indiqué, toute cette situation autour du soi-disant code de conduite oppose Belgian Athletics et moi-même."

Un message de gratitude

Pour clore sa déclaration, la championne s’adresse aux personnes qui l’ont soutenue:
"C'est un euphémisme de dire que je ne m'attendais pas à un soutien et à un amour aussi incroyables. Aux fans et au public belge: vous vous êtes levés pour me protéger cette fois-ci et vous avez rempli mon cœur de gratitude."

Maxence Mullié