
Blake fait trembler Bolt

- - -
La guerre des nerfs continue. Usain Bolt pensait sûrement avoir mis fin aux comparaisons avec son gênant cadet Yohan Blake en le privant des deux titres olympiques sur le sprint (100m, 200m). Mais la performance de ce dernier sur la piste de Lausanne ce jeudi à l’occasion du meeting de la Diamond League devrait raviver le débat. Le compagnon d’entraînement de « La Foudre » a frappé fort sur 100 m en Suisse, survolant la course pour signer la troisième marque de tous les temps en 9''69. Le champion du monde 2011 à Daegu en profite pour battre son record personnel, récemment amélioré aux Jeux Olympiques de Londres (9''75). Comme un message adressé à son partenaire dans l’écurie Glenn Mills, Blake a pulvérisé le record du rendez-vous helvète, propriété depuis 2010 d’un certain… Bolt (9''82).
Quelques minutes plus tard, le roi Usain a gagné le 200 m en sifflant (19''58), restant à distance raisonnable de son record du monde (19''19). L’organisateur du meeting de Lausanne avouait dans la semaine que l’entraîneur des deux flèches ne souhaitait pas les aligner sur la même distance. Une manière de mystifier l’affrontement entre les deux hommes ou une volonté de ne pas froisser l’égo de sa star ? A 22 ans, Yohan Blake marche plus que jamais dans les pas de celui qui s’est lui-même désigné comme une légende du sprint dans la capitale anglaise. En effet, au même âge, Bolt mettait Pékin à ses pieds, coiffant sa première couronne olympique sur la ligne droite en… 9''69.
Blake est dans les temps
L’année suivante il planait sur Berlin à l’occasion des Mondiaux, claquant deux chronos surréalistes sur 100 m (9''58) et 200 m (19''19). Tellement surréalistes que l’on pensait ses temps figés pour un moment. Trois ans plus tard, le double médaillé d’argent en Grande-Bretagne flirte déjà avec, à l’image de son 19''26 sur 200 m à Bruxelles en septembre 2011. Toutefois, même s’il améliore les marques de références sur ces distances, Blake aura bien du mal à égaler le palmarès de son aîné, seul double triple champion olympique (100 m, 200 m et 4x100m) de l’Histoire. Vraisemblablement, le prochain affrontement direct entre les deux sprinteurs jamaïcains devrait avoir lieu au stade Loujniki de Moscou à l’occasion des Mondiaux 2013. D’ici là, les chronos pourraient s’affoler et les comparaisons affluer…