RMC Sport

Bolt : « J’ai retrouvé la forme »

Le show Bolt va bientôt débuter...

Le show Bolt va bientôt débuter... - -

DOCUMENT RMC SPORT. A quarante-huit heures de son entrée en piste sur le tartan du Stade de France à l’occasion du meeting Areva, Usain Bolt a accordé un entretien en tête à tête à RMC Sport. Et annonce la couleur. Morceaux choisis.

Sur le 200 m du meeting Areva

« Ce sera une bonne course, un bon test. Il y aura plein de coureurs très bons. C'est ce que je recherche : me mesurer à ce genre de gars. J'adore ce genre de défi car c’est très important d’être confronté à de bons athlètes avant le grand championnat qui arrive (les Mondiaux de Moscou, fin août, ndlr). Ca permet de voir où vous en êtes, de voir ce qu’il y a encore à régler, si vous avez besoin de travailler votre vitesse ou votre technique. Pour moi, ce sera un bon test. »

Sur son état de forme

« Je me sens en forme, je n’ai pas vraiment peur de perdre. J’avais plus de crainte lors des Championnats de Jamaïque parce que c’est mon rendez-vous préféré et j’ai fait en sorte que cela se passe bien. Ces sélections m’ont permis de voir que je courrais mieux, que je me sentais mieux. Sur le 200m, vous pouvez faire des erreurs mais j’ai retrouvé la forme, je suis confiant. Les blessures du passé sont oubliées. Je ne peux donc qu'espérer et prier pour que ça continue comme ça jusqu’aux Mondiaux de Moscou. » 

Sur ses records

« J'essaye à chaque fois d'aller le plus vite possible. Mais le record du monde n'est pas ma préoccupation principale, et on ne peut jamais dire quand on va battre un record du monde. Je sais que les gens voudraient que je les batte mais pour moi, le plus important, ce sont les titres dans les grands championnats parce que j’ai déjà ces records du monde. Je n’ai donc pas besoin de me stresser à ce sujet. Si je peux les battre, je le ferais évidemment, je ne vais pas me gêner ! Si mon état de forme le permet, pourquoi pas… »

Sur ses adversaires

« Il y a des petits jeunes qui arrivent. Ca me plait de les voir devenir forts. J’adore la compétition et cela me motive, c’est un plaisir de voir ces jeunes travailler pour essayer de me battre, et moi-même ça me pousse à travailler encore plus dur pour les battre. »

Sur son sens du spectacle

« Je pense que les spectateurs attendent toujours plus de moi. C’est ce qui leur plaît le plus. Ils veulent voir la compétition bien sûr, mais aussi ce que je vais faire après si je gagne… Pour moi, ça dépend des jours, de mon énergie. En tout cas, je puise l’énergie que me transmettent mes fans quand je fais mes petits gestes, mes moues… Franchement, c'est génial ! J’aime faire des choses originales car je n’aime pas me répéter. Je préfère des choses que les gens n’ont jamais vues. Cela fait appel à ma créativité. Et puis parfois, les gens m’inspirent aussi. Samedi, tout dépendra de mon inspiration du moment. Peut-être que je verrai quelque chose dans le stade qui m'inspirera, on verra... »