Bolt : « Je suis propre »

Usain Bolt - -
Usain, à quatre jours du meeting Areva au Stade de France, comment vous sentez-vous ?
L’important pour moi est de ne pas me blesser et continuer à progresser. Je veux faire de meilleurs chronos. Les records sont plus faciles à battre lors de grands championnats car il y a une pression particulière, de l’engouement et une envie qui nous poussent. Dans ces conditions, nous sommes plus performants. C’est mon cas.
Qu’est-ce qui vous motive le plus ?
Ce qui me motive, c’est la compétition. J’aime cela. Lorsque je vois les autres athlètes, ce n’est pas toujours facile d’être au top. Quand je regarde Yohan Blake et Tyson Gay, qui a gagné les sélections américaines, qui reviennent, je suis motivé. Les jeunes athlètes aussi souhaitent devenir meilleurs chaque année. Mais je me concentre sur les Jeux Olympiques de Rio en 2016 pour être performant. Je travaille pour être au top de ma forme. Je veux être en haut de l’arbre. Je veux être le meilleur athlète et gagner tous les championnats. J’ai envie de battre les jeunes qui arrivent. C’est mon nouveau challenge. Il me plaît beaucoup.
« Je n’ai jamais dit que j’étais invincible »
Etes-vous imbattable ?
Je n’ai jamais dit que j’étais invincible. Il faut toujours se préparer et progresser pour être parfait lors des grands championnats. C’est ce que j’essaie de faire en permanence.
Votre sagesse vous sert-elle sur une course ?
Lorsque j’étais plus jeune, je me permettais beaucoup de choses que je ne fais plus à l’heure actuelle. Maintenant, mon corps réagit différemment. Je suis devenu plus sage. C’est possible. Je fais plus attention à moi.
Un petit mot sur Christophe Lemaitre…
Christophe Lemaitre est quelqu’un de performant mais il faut faire attention à tout le monde dans la course. C’est le plus important. Tout le monde peut être dangereux une fois.
Votre compatriote jamaïcaine Veronica Campbell-Brown a été contrôlée positive à un diurétique il y a deux semaine. Cela vous-t-il perturbé ?
Personnellement, je pense chacun fait ce qu’il veut de la façon dont il le veut. Je suis contrôlé régulièrement même si c’est souvent à 6h du matin. Je déteste mais c’est comme cela. Je suis propre. Je n’ai aucun problème avec le dopage. On peut venir me tester n’importe quand dans la journée. Mais, s’il vous plait, pas à 6h du matin (rires).
A lire aussi :
>> Birmingham : Tamgho en progrès
>> Ewanjé-Epée : « Mimoun représente ce qu’on a de plus merveilleux »
>> Asloum : « Mimoun, un grand monsieur »