RMC Sport

Bolt-Lemaitre, un 100m princier

Usain Bolt et Christophe Lemaitre

Usain Bolt et Christophe Lemaitre - -

Le meeting Herculis de Monaco accueille ce vendredi soir la dixième manche de la Ligue de Diamant. L'occasion pour Usain Bolt et Christophe Lemaitre de se retrouver après leur confrontation au Stade de France, mais cette fois sur 100 mètres.

Deux semaines après leur duel gâché sur 200m au Stade de France (panne de starter et chrono décevant), la superstar mondiale de l’athlétisme et le sprinteur français se retrouvent ce vendredi soir à Monaco pour la 25e édition du Meeting Herculis, 10e des 14 manches de la Ligue de Diamant. Mais cette fois, ce sera sur la ligne droite. Pour Usain Bolt, qui n’avait encore jamais couru en Principauté, cela ne change rien : le Jamaïcain est toujours en quête d’un temps de référence cette saison sur l’une des trois distances dont il détient le record du monde (9’’58 à Berlin en 2009). Il n’a pu faire mieux pour l’instant que 9’’91 à Rome et Ostrava et souhaite marquer les esprits avant les championnats du monde de Daegu (Corée du Sud), dans un mois. L’occasion idéale pour Christophe Lemaitre de se rapprocher un peu plus du gratin planétaire, lui dont Bolt a récemment dit qu’il faisait désormais partie du « business », ce qui vaut intronisation. A Saint-Denis, le triple champion d’Europe de Barcelone espérait descendre sous les 20 secondes sur le demi-tour de piste. Raté, dans les conditions que l’on sait.

Ce vendredi, Lemaitre, auteur le mois dernier d’un nouveau record de France (9’’95 à Lausanne et Stockholm), pourrait bien faire descendre encore un peu le chrono en profitant d’un couloir idéal (le 4, Bolt courra au 3) et d’une concurrence farouche (Frater, Rodgers, Obikwelu…). Rendez-vous à 21h40. La soirée au stade Louis-II sera également marquée par la présence de nombreuses têtes d’affiche des prochains Mondiaux : Rudisha, Felix, Vlasic... mais pas Teddy Tamgho : le triple sauteur français, blessé à la cheville, est out pour le reste de la saison.