RMC Sport

Lemaitre n’a pas à rougir

-

- - -

Deuxième du 200m derrière un « petit » Usain Bolt lors du meeting Areva comptant pour la Ligue de Diamant, le sprinteur français a démontré qu’il aurait son mot dire lors des prochains mondiaux à Deagu.

Les clameurs du Stade de France n’ont pas suffit. Un Usain Bolt en toute petite forme reste imbattable. Même s’il rêvait de battre le record de France du 200m devant son public (20’’16), Christophe Lemaitre se contentera donc largement d’une deuxième place en 20’’21 devant l’Américain Darvis Patton. Alors que les championnats du monde à Daegu approchent à grands pas (27 août – 4 septembre), le triple champion d’Europe a prouvé sur la piste de Saint-Denis qu’il fallait compter sur lui et ce même si le Jamaïquain reste intouchable. « Je commence un peu à me rapprocher mais ça reste très dur, souffle-t-il. Bolt est un vrai spécialiste du 200. Cela se voit. Il est allé vite dans le virage. Et il a pu enchaîner. »
Malgré dix minutes de retard en raison d’un problème technique du chronomètre, le 200m a donc consacré le roi du sprint. Sans surprise.
« Ce retard était une très mauvaise choses mais quand on est professionnel, on doit s’adapter, assure Bolt. Peu à peu je me retrouve mon meilleur niveau. »

Bolt : « Lemaitre va devenir l’un des meilleurs »

Reste qu'avec un chrono de 20’’03, le public francilien n’a pas assisté à une démonstration du recordman du monde de la distance (19’’19 en 2009). Légèrement malade avant la course, « la Foudre » avait conscience de ne pas avoir offert un grand spectacle au Stade de France : « Je n’étais pas au meilleur de ma forme, explique-t-il. C’est vrai que je n’ai pas réalisé la meilleure course de ma carrière. Je vais essayer de voir ce qui n’a pas fonctionné. Malgré cela, je reste concentré et focalisé sur les championnats du monde. Je sais ce qu’il me reste à faire. »

Usain Bolt aura aussi noté les gros progrès réalisés par son dauphin du jour sur la piste flambant neuve du SDF. Interrogé sur Christophe Lemaitre, 21 ans, le Jamaïquain ne s’est pas montré avare en compliments : « Il a beaucoup de qualités et travaille dur, remarque-t-il. Il va devenir l’un des meilleurs. Je suis fier de lui. Il doit rester concentré et continuer à bosser dur. » Mais le chemin reste encore long. En dépit des compliments, Bolt n’est pas prêt de lâcher son trône.