RMC Sport

Lemaitre veut se situer

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Premier grand test international de la saison pour Christophe Lemaitre, ce jeudi, lors du 100 m du meeting de Rome, comptant pour la Diamond League. Dans l’ombre de Usain Bolt et de Asafa Powell, le Français prépare déjà les Mondiaux de Daegu.

Christophe Lemaitre va effectuer sa première sortie internationale de la saison, jeudi, à l’occasion du 100 m du meeting de Rome, comptant pour la Diamond League. Une rentrée éclipsée par celle beaucoup plus médiatisée de l’homme le plus rapide du monde, Usain Bolt. Mais une rentrée qui ne manquera pas d’intérêt pour le Français, désireux d’améliorer son record personnel (9’’97). « Ça va me permettre de me situer par rapport au plus haut niveau mondial, annonce-t-il. Je veux réduire l’écart entre moi et les trois meilleurs mondiaux et rester à leur contact le plus longtemps possible. »

Après une préparation hivernale en demi-teinte (médaille de bronze sur 60 mètres lors des Championnats d’Europe en salle), Lemaitre est monté en puissance le week-end dernier lors des interclubs à Evry (91). Son chrono de 10’’08 lui permet d’aborder ce premier rendez-vous avec confiance, à défaut de se mêler à la lutte pour la victoire.

A Londres, il pense privilégier le 200 m

Le natif d’Annecy, qui pense privilégier le 200 m aux JO de Londres 2012, se jaugera pour la deuxième fois de sa carrière face au plus haut niveau mondial, après le rendez-vous de Diamond League au Stade de France en août dernier. Un mois après être descendu sous la barre des 10 secondes (9’’98 à Valence), le protégé de Pierre Carraz avait terminé cinquième. Pour s’accrocher cette fois derrière les fusées jamaïcaines, le sprinteur de 20 ans devra améliorer son départ. « J’ai enchaîné les 60 mètres pendant l’hiver pour travailler le départ. C’est un peu mon point faible. J’ai du temps à gagner là-dessus et j’essaie de peaufiner ça. »

Si la victoire semble hors de portée, l’objectif sera aussi de préparer les Mondiaux de Daegu, qui débuteront le 27 août prochain, où il a prévu de doubler 100 et 200 m. « A l’heure actuelle, je fais partie des meilleurs mondiaux qui courent en dessous des 10’’. Si je continue à progresser, je peux faire partie des huit meilleurs pour une finale mondiale. Je commence à émerger. »

Nicolas Couet avec J.R.