Meeting d’Oslo : Bolt remet les gaz

Usain Bolt - -
Oslo, 21h40. Les nuages gris se sont amoncelés au-dessus de la piste d’athlétisme du Bislett Stadion. Pas de pluie. Pas d’orage. Ce qui n’empêchera pas, sous une température des plus fraîches à en juger les blousons, voire les doudounes en tribunes, la foudre de tomber. Sans fracas, sans dégâts, pour la population locale, sauf pour le local de l’étape Jaysuna Saidy Ndure et le Britannique James Ellington, relégués loin derrière l’impact. Vous l’aurez compris, la foudre, jeudi en Norvège, était grande, puissante, jamaïcaine. Et s’appelait Bolt.
L’homme le plus rapide du monde n’a pas fait que gagner son 200 m à Oslo. Il l’a écrasé. Il a réglé une concurrence assez légère en 19’’79, soit la meilleure performance mondiale de l’année sur 200 m, laissant loin dans son rétroviseur Ndure (20’’36) et Ellington (20’55), pas les seules victimes de son show. Relâché, tranquille pendant la course, il a aussi effacé des tablettes le record du meeting d’Oslo – 19’’82 – datant de 1996 et qui appartenait au Namibien Frankie Fredericks. Mais aussi la précédente MPM de l’année sur la distance, ex-propriété de son compatriote Nickel Ashmeade (20’’00) et établie le 4 mai dernier à Kingston.
Sa 34e victoire sur 200 m
A le voir faire le clown, comme à son habitude, sur la piste, on aurait presque oublié que Bolt, la semaine dernière, avait pris un sérieux coup de vent, car battu à la régulière sur 100 m, à Rome, par Justin Gatlin. Si l’orgueil de Bolt, qui avait déclaré vouloir annoncer la couleur, en avait pris un coup, il n’en a rien laissé transparaître ce jeudi. Un peu de smurf, un peu de danse improvisée, avant de remettre sa crête en place, lors de sa présentation au public, un soupçon d’info et d’intox pour faire croire aux spectateurs qu’il était lui aussi transi de froid.
Un faux départ et la disqualification de Churandy Martina plus tard et la magie Bolt pouvait opérer. A nouveau. Preuve que le sextuple champion olympique, auteur jeudi de sa 34e victoire sur 200 m depuis 2008, a vraiment du répondant. Et une seule parole. Il avait déclaré vouloir descendre, ici, en Norvège, sous les 20 secondes. Chose promise…
A lire aussi
Rome : Bolt foudroyé par Gatlin !
Lemaitre : « Une course référence »