Diniz, le Père Noël est dans le dur

- - -
Yohann Diniz ne laisse rien au hasard. En cette année bientôt olympique, le double champion d’Europe du 50km marche (2006 et 2010), actuellement en stage à Font-Romeu, a laissé femme et en enfants au pied du sapin pour parfaire sa condition physique. « On est dans de l’endurance lourde, assure l’athlète qui fêtera ses 34 ans le 1er janvier. L’objectif est de « faire de la caisse », du kilométrage afin de pouvoir faire ensuite du travail de qualité. »
Voilà pourquoi le Champenois n’a pas vraiment passé des fêtes comme les autres. « C’était assez compliqué de faire une coupure à Noël, explique-t-il. J’ai effectué ma reprise assez tardivement, mi-octobre. Les JO vont arriver vite (à partir du 27 juillet, ndlr). On a bien coupé cette année mais pendant les fêtes, il faut continuer à travailler. »
Après les cadeaux, l’entraînement
Pendant que la plupart des Français sont encore à table, Diniz, lui, est donc dans le dur. Au programme : endurance, résistance et surtout, beaucoup de ski de fond. Mais attention, l’intéressé n’est pas du genre à vouloir faire pleurer dans les chaumières. « J’ai quand même profité de mes enfants et de ma femme, précise-t-il. On a déballé les cadeaux. Mais il fallait partir à l’entraînement après… »
Son année 2012 s’annonce donc chargée. Après son séjour à Font Romeu, l’athlète s’envolera le 8 janvier, direction le Portugal pour un autre stage de deux semaines. « Ensuite, je ferai une ou deux compétitions en indoor, dont le meeting de Moscou le 5 février, poursuit-il. Je dois effectuer beaucoup de travail en altitude pour pouvoir m’aligner sur 20 km au mois d’avril. » Dans sa ligne de mire, Londres : « Tout est fait pour les Jeux Olympiques, j’ai fait les minima sur 50km. Je dois arriver en forme fin juillet-début août. » Tant pis pour la tradition de Noël…