RMC Sport

Diniz, le Père Noël est dans le dur

-

- - -

Si le double champion d’Europe du 50 km marche a passé les fêtes en famille à Font-Romeu (Pyrénées Orientales) où il est actuellement en stage, il n’oublie pas pour autant de s’entraîner dur. Car les JO de Londres valent bien tous les sacrifices.

Yohann Diniz ne laisse rien au hasard. En cette année bientôt olympique, le double champion d’Europe du 50km marche (2006 et 2010), actuellement en stage à Font-Romeu, a laissé femme et en enfants au pied du sapin pour parfaire sa condition physique. « On est dans de l’endurance lourde, assure l’athlète qui fêtera ses 34 ans le 1er janvier. L’objectif est de « faire de la caisse », du kilométrage afin de pouvoir faire ensuite du travail de qualité. »
Voilà pourquoi le Champenois n’a pas vraiment passé des fêtes comme les autres. « C’était assez compliqué de faire une coupure à Noël, explique-t-il. J’ai effectué ma reprise assez tardivement, mi-octobre. Les JO vont arriver vite (à partir du 27 juillet, ndlr). On a bien coupé cette année mais pendant les fêtes, il faut continuer à travailler. »

Après les cadeaux, l’entraînement

Pendant que la plupart des Français sont encore à table, Diniz, lui, est donc dans le dur. Au programme : endurance, résistance et surtout, beaucoup de ski de fond. Mais attention, l’intéressé n’est pas du genre à vouloir faire pleurer dans les chaumières. « J’ai quand même profité de mes enfants et de ma femme, précise-t-il. On a déballé les cadeaux. Mais il fallait partir à l’entraînement après… »
Son année 2012 s’annonce donc chargée. Après son séjour à Font Romeu, l’athlète s’envolera le 8 janvier, direction le Portugal pour un autre stage de deux semaines. « Ensuite, je ferai une ou deux compétitions en indoor, dont le meeting de Moscou le 5 février, poursuit-il. Je dois effectuer beaucoup de travail en altitude pour pouvoir m’aligner sur 20 km au mois d’avril. » Dans sa ligne de mire, Londres : « Tout est fait pour les Jeux Olympiques, j’ai fait les minima sur 50km. Je dois arriver en forme fin juillet-début août. » Tant pis pour la tradition de Noël…