RMC Sport
Athlétisme
en direct

DIRECT. Championnats de France d'athlétisme: pas de JO pour Lavillenie, qui a manqué les minima à la perche

Renaud LAVILLENIE

Renaud LAVILLENIE - ICON Sport

Ce vendredi, les championnats de France d'Athlétisme débutent à Angers. Jusqu'à dimanche, les athlètes français qui n'ont pas encore validé les minima olympiques tenteront d'obtenir leur qualification pour les JO de Paris 2024, Renaud Lavillenie sera concerné par cet enjeu.

Sasha Zhoya remporte la finale du 110m haies

Sasha Zhoya s'impose en 13''32, sa meilleure performance de la saison et sera bien aux Jeux. Il devrait être accompagné par Raphael Mohammed et Wilhem Belocian. 


Aurel Manga, qui avait lui aussi réalisé les minima, a déclaré forfait pour la course, et Pascal Martinot-Lagarde n'a pas réussi l'exploit de passer sous les 13''27s.

PT

400m haies: deux Françaises sous les 54 secondes

Louise Maraval (53''71) et Shanna Grebo (53''78) ont toutes les deux battu leur record personnel, passant pour la première fois sous les 54 secondes sur le 400m haies. Elles seront toutes les deux aux JO cet été. 

PT

Lavillenie ne disputera pas les JO 2024

Renaud Lavillenie ne pourra pas s'aligner aux Jeux olympiques 2024 de Paris. Le perchiste, champion olympique en 2012 et médaillé d'argent en 2016, a échoué à trois reprises à 5,72m, alors que les minima au saut à la perche sont fixés à 5,82m.

Lavillenie en grand danger

Renaud Lavillenie manque sa deuxième tentative à 5,72m. S'il ne passe pas cette barre, le champion olympique 2012 ne disputera pas les JO 2024.

Lavillenie en sursis

Alors qu'il abat sa dernière carte pour se qualifier pour les JO, Renaud Lavillenie, qui doit franchir les minima fixés à 5,82m, a manqué sa première tentative à 5,72m après avoir réussi 5,60m au premier essai.

Malgré un problème de starting blocks, Zhoya en finale du 110m haies

Sasha Zhoya s'est qualifié en finale du 110m haies des championnats de France. Il avait pourtant plusieurs mètres de retard au départ à cause d'un problème sur ses starting blocks, qui n'étaient pas correctement fixés. Il a réussit à remonter avec beaucoup de facilité pour terminer deuxième de sa série (13''84). 

Il retrouvera en finale tous les autres qualifiables, qui ont réalisé les minima pour les JO: Aurel Manga, Wilhem Belocian, Raphael Mohammed. Pascal Martinot-Lagarde s'est également qualifié. 

Pierre Thévent

"Je n'ai plus le temps pour ces bêtises", Tamgho clair sur son futur après sa non-qualification pour les JO

Après avoir manqué les minima au triple saut, Teddy Tamgho n'a pas changé ses plans et compte vraiment prendre sa retraite. "C'est fini, soit ça passe soit ça casse. J'étais conscient du risque que je prenais. L'athlétisme c'est terminé, je n'ai plus le temps pour ces bêtises." 

Incroyable dénouement sur le 3000m steeple

Alexis Miellet, champion d'Europe, a réussi à accrocher le Top 3 des championnats de France, malgré une blessure au mollet. Il sera donc bien aux Jeux Olympiques cet été, aux côtés du champion de France Nicolas Daru et de Louis Gilavert. 

Djilali Bedrani, qui avait pourtant lui aussi réalisé les minima le mois dernier, ne sera pas de la partie cet été pour les JO.

P.Thevenet

Teddy Tamgho ne disputera pas les JO

Mission ratée pour le spécialiste du triple saut n'a pas réussi à sauter à 17,22m, minima pour les JO. Il n'aura pas fait mieux que 16,47m, son meilleur saut de l'année.

P.Thevenet

Record personnel sur 100m pour Gemima Joseph en 11.01

La sprinteuse a dominé la finale des championnats de France en 11.01s, améliorant son précédent record de 3 centièmes. Elle sera bien sûr présente sur 100 et 200m cet été à Paris. 

P.Thevenet

Pablo Mateo champion de France du 100m

Pablo Mateo est champion de France du 100m en 10"08, nouveau record personnel, mais ne sera sans doute pas aux Jeux. Le sprinteur a parfaitement négocié sa journée en battant par deux fois son meilleur temps. 

Il n'a cependant pas réussi à passer en dessous de la barre fatidique des 10", qualificative automatiquement pour les Jeux Olympiques. Il est actuellement sélectionnable selon les critères de World Athletics (56e sur 56 places à la "Road to Paris", ranking mondial.) 

Mais la Fédération française a rajouté un critère supplémentaire, celui d'être dans les 24 meilleurs mondiaux (32 en cas de titre de champion de France). Mateo est loin de cette place et ne devrait donc pas participer sur 100m. Il devrait en revanche être présent à Paris au 200m et au relais 4x100m.

PT

Record personnel pour Pablo Mateo sur les séries du 100m

Pablo Mateo a réalisé un chrono de 10"13, meilleur temps des séries des championnats de France, et record personnel. Ça passe également pour Jimmy Vicaut (10"20), Meba-Mickael Zeze et Ryan Zeze. 

Si Pablo Mateo peut encore compter sur le ranking mondial pour se qualifier pour les JO, pour les autres, il faudra impérativement réaliser les minima, et passer en dessous des 10" en finale.

PT 

Ilionis Guillaume forfait sur le triple saut

La médaillée de bronze du triple saut aux championnats d'Europe de Rome renonce à participer aux championnats de France. Elle s'est échauffée rapidement avant de rentrer aux vestiaires. 

Qualifiée pour les JO, elle avait amélioré sa meilleure performance à 14.59m la semaine dernière, se rapprochant du record de France (14.69m).

Pierre Thévenet

Coup de gueule de Jimmy Gressier contre la Fédération française d'athlétisme

Victime d'une tendinite qui l'empêche de disputer les championnats de France d'athlétisme, Jimmy Gressier doit tout de même se plier aux règles de la FFA et se rendre à Angers afin de faire constater sa blessure par un médecin de la Fédération. Pour un simple rendez-vous de 30 minutes, le Français va donc devoir faire 16h de route et l'a mauvaise.

>>> JO 2024: "Pas merci qui?", le coup de gueule de Jimmy Gressier contre la Fédération française d'athlétisme

Dernière chance pour Lavillenie

S'il veut être à Paris le mois prochain pour les Jeux Olympiques, Renaud Lavillenie devra impérativement franchir une barre à 5m82 sur laquelle il bute depuis le début de saison. Le perchiste français a une ultime chance avec les championnats de France à Angers.

>>> JO de Paris 2024: toujours pas de minima pour Renaud Lavillenie à la perche, le compte à rebours est lancé

Bonjour à tous !

Les championnats de France d'athlétisme débutent ce vendredi du côté d'Angers et se clôtureront dimanche. Pour plusieurs athlètes français, ces championnats sont la dernière chance de réaliser les minima olympiques afin de se qualifier pour les JO de Paris 2024. Renaud Lavillenie sera attendu à la perche puisqu'il fait partie des athlètes qui n'ont pas encore validé leur ticket pour les Jeux.

RMC Sport