OM: revivez la conférence de presse de De Zerbi et Aguerd avant Le Havre

Fin de la conférence de presse
La conférence de presse de Roberto De Zerbi est terminée. L'entraîneur marseillais explique qu'il va réunir ces joueurs ce soir pour bien se replonger dans la Ligue 1. "Ce soir, on sera en mise au vert. C'était important qu'on dîne ensemble, qu'on fasse une réunion après le diner pour préparer le match de demain et nous reconcentrer sur l'OM."
L'OM peut-il viser le titre? "On en rêve tous mais le dire...", répond De Zerbi
"Je n'ai pas l'impression qu'on ait parlé de titre l'an dernier. Pourquoi les joueurs n'en parlent pas? Parce qu'ils n'en rêvent pas ou pour une autre raison? Ils n'en parlent pas de manière ouverte parce qu'une équipe (le PSG) a dominé entièrement le championnat, ils ont aussi dominé en Europe et sont arrivés en finale de la Coupe du monde des clubs. Leur niveau est très, très élevé. Le rêver est quelque chose d'autre. On en rêve tous mais le dire... C'est un peu vendre quelque chose qui n'est pas concret. On essaie de faire tout pour arriver au bout et peut-être remporter plus qu'un titre. On est tous capable de tenir des mots mais il faut des faits. On doit ne pas parler et continuer ce qu'on a fait ces derniers mois"
Pourquoi Le Havre est le match le plus important de la série, selon De Zerbi
"Il faut retrouver la bonne fréquence au Vélodrome, la victoire. Préparer de nouveau ces six matchs avant la trêve contre Brest. On veut aussi arriver à Lisbonne de la meilleure des manières."
De Lange pourrait encore être titulaire face au Havre
"C'est possible que ce soit De Lange. Peut-être, on verra."
Sur la volonté du Havre d'essayer de conserver le ballon
"Soit le match est très fermé, soit tu affrontes une équipe qui joue haut et veut garder le ballon. La première mi-temps contre l'Ajax et celle contre Metz sont complètement différentes; On veut aller droit au but si les conditions sont là. Si les positions sont basses, il faut jouer en combinaison, être plus fort au niveau des couloirs. Face à une équipe qui joue haut, c'est plus difficile de sortir mais une fois que tu sors, tu as beaucoup plus d'espace."
De Zerbi sur l'importance du match contre Le Havre
"On peut allonger notre série de victoires en champîonnat et rester en haut du classement en considérant que le PSG et Strasbourg s'affrontent, tout comme Nice et Lyon."
"Repartir comme on a fini", le mot d'ordre de De Zerbi après la trêve
"Ce n'est pas difficile, la trêve m'agace parce que je suis prêt à jouer tous les matchs. Mais les sélections sont importantes. L'idée est de repartir comme on a fini en étant convaincu que le jeu est la meilleure manière d'avoir des résultats. Je vais continuer le turn over par obligation et parce que je peux me le permettre. On a un effectif large avec de très bons joueurs."
Les louanges de De Zerbi pour Aguerd
"C'est un joueur comme Pavard ou Emerson. Medhi Benatia m'en a parlé quand on était dans l'avion pour Miami et j'avais hâte d'atterrir pour lui dire de le contacter et de conclure l'accord rapidement. Depuis que je l'entraîne, je le trouve plus fort qu'en vidéo. Il s'est bien intégré rapidemennt. Il comprend ce qu'il doit faire avant que les chose lui soient dites."
De Zerbi sur la position de Pavard
"On a bien parlé de sa position. Généralement, on défend à quatre, mais à trois quand on a la ballon. Il peut défendre comme arrière ou défenseur central en fonction du match. On a sept matchs, on a aura l'occasion de voir jouer à ces différentes positions."
De Zerbi souligne le mental très fort de ses recrues
"C'est déjà un leader de l'équipe comme Aguerd, Emerson, ou O'Riley. Ce sont des joueurs forts, bons, positifs, intelligents. A Metz, on a fait un match plus mature. On est resté concentré. C'est positif d'avoir autant de joueurs bons et mentalement aussi."
De Zerbi a pris beaucoup de plaisir ces dernières semaines
"C'est le mérite des joueurs. La dernière période été très belle, septembre a été un très beau mois, je me suis amusé, il avait une belle atmosphère. Il faut repartir de la melleure des manières comme on a conclu le cycle."
De Zerbi annonce plusieurs forfaits contre Le Havre
"Kondogbia et Traoré encore besoin d'un peu de temps, Medina va encore manquer plusieurs matchs. Gouiri ne sera pas là demain. Je n'ai pas encore vu Murillo, Rulli, Balerdi et Aguerd à l'entraînement mais j'ai l'impression que tout le monde va bien. Ceux qui sont restés avec moi ont bien travaillé. On doit repartir."
Nayef Aguerd en a terminé, Roberto De Zerbi va lui succéder
C'est terminé pour Nayef Aguerd. Roberto De Zerbi va lui succéder.
Les compliments d'Aguerd à Balerdi
"S'il est capitaine, ce n'est pas pour rien. Il connaît tout le monde dans le vestiare, il connait très bien Marseille. Les critiques, tout le monde en a reçu. Il réagit bien, il est comme moi, il sait comment s'améliorer. Je n'ai pas de conseils à lui donner mais si je peux l'aider, je le ferai. On parle de moi comme si j'avais révolutionner la défense mais ce n'est pas vrai. Ça se passe très bien avec lui."
"Le coach ne me laissera pas le choix", Aguerd promet que ce n'est pas encore sa meilleure version
"Est-ce que je présente ma meilleure version actuellement? J'espère que non. Je suis toujours à l'écoute, je cherche toujours à progresser. A 29 ans, il y a toujours des trucs à apprendre et améliorer, ce n'est pas meilleure version. Je continuerai toujours à travailler. Avec ce coach, il ne me laissera pas le choix, il est vraiment dans le détail. C'est ce que je kiffe."
"Un truc se passe cette année", l'enthousiasme d'Aguerd sur le potentiel de l'OM
"C'est un mélange entre la passion du coach, la ferveur des supporters, il y a aussi beaucoup de talent dans l'effectif. Quand on joue à Marseille, la première chose est de penser à tout gagner. On est un groupe avec beaucoup de caractère, on l'a vu à Metz et Strasbourg. Un truc se passe cette année, il faut en profiter."
Aguerd veut faire un premier bilan à la trêve
"Il y a beaucoup de matchs à jouer mais je pense plus à la trêve. En décembre, on verra mieux nos comptes on verra si on est loin de nos objectifs ou pas. On a un groupe avec beaucoup de talents. Il faut jouer match par match et prendre le maximum de points jusqu'en novembre et on verra la suite."
Aguerd plus motivé que jamais à son retour de sélection
"C'est plus facile de revenir en sachant qu'on a eu une belle série. J'ai encore plus faim que lorsque je suis arrivé ces derniers mois. Demain, c'est un atch très important où il faut prendre trois points."
L'OM peut-il viser le titre? La réponse d'Aguerd à la "question piège"
"C'est une question piège. Il faut jouer match après match, c'est un peu tôt pour tirer des conclusions. L'objectif est de prendre le maximum de points. Le premier objectif est de se qualifier en Ligue des champions. Marseille mérite de jouer la C1 tous les ans. Je ne peux pas répondre à cette question, c'est encore tôt."
Aguerd sur le Vélodrome
"J'ai la chance de jouer au Vélodrome. Avant, je venais avec d'autres équipes et c'était dur. Il faut rester modeste, respecter l'adversaire et jouer tous les matchs comme en Ligue des champions; ce sont vraiment des matchs où il faut produire du beau jeu et être tueur dans les deux surfaces."
Aguerd sur les progrès flagrants de la défense
"C'est une question d'adaptation et de prendre plus de temps dans le travail. C'est facile de jouer avec des joueurs qui aiment le ballon et ne se cachent pas."
Aguerd sur la qualité de son jeu de tête
"A l'académie Mohamed VI, le directeur était coach Nasser (Larguet). Vu ma taille, on travaillait beaucoup sur le jeu de tête, ma détente. C'est un travail qu'on faisait depuis petit. Ça montre que dans ma formation, ils avaient vu que je pouvais être fort dans le jeu de tête."
La fierté d'Aguerd après le record du Maroc
"16 victoires, ce n'est pas facile, les équipes veulent battre le Maroc, je suis très fier du coach et les joueurs. J'espère qu'on ira chercher la 17e victoire. La CAN est chez nous, on n'a pas le droit à l'erreur mais c'est pression positive."
Aguerd fan du jeu de De Zerbi
"Avec le coach, ça change à tous les matchs parce qu'il est passionné par le foot. Il a tout le temps des nouvelles idées. Ça me permet de montrer mes qualités, j'aime jouer dans une équipe dominante, qui a le ballon, qui produit du jeu et c'est ce qu'on voit avec De Zerbi."
Aguerd sur le rôle de Benatia dans sa signature
"Il me parlait de Marseille depuis très longtemps mais ça ne s'est pas fait rapidement, seulement dans le dernier jour. C'était notre capitaine en sélection, c'était un ami proche. Après sa carrière, on était tout le temps en contact; il me donnait toujours des conseils. Il me parlait du projet marseillais avec beaucoup de sincérité. Je suis très content et je le remercie."
"C'est une arme pour nous", AGuerd
"Il n'y a pas que moi, Ben (Pavard ) a aussi marqué, Leo (Balrdi) ets bon de la tête. On travaille en vidéo, on regarde comment les autres se placent. Oui, on ne sa cache pas, c'est une arme pour nous."
Aguerd se sent en forme après les matchs de sélection
"Le coach ne nous laisse pas le choi,x il voit si un joueur n'est pas apte pour jouer. Le Maroc n'est pas loin de la France, je ne me tape pas des longs voyages, contrairement aus joueurs qui artet en Argentine ou aux Etats-Unis. je me sens très bien physiquement même s'il faut toujours être toujours honnête."
"Je suis très content, ça se voit", la joie d'Aguerd pour ses débuts à l'OM
"Le club a facilité mon adapatation. Je suis très content, ça se voit. On est sur une série de victories. Ça se passe très bien sûr et en dehors du terrain."
Nayef Aguerd est arrivé
Nayef Aguerd est arrivé face à la presse.
L'interview intégrale d'Igor Paixão dans Rothen s'enflamme
Recrue la plus chère de l'histoire de l'OM, Igor Paixão s'est confié en exclusivité cette semaine auprès de RMC. L'ailier brésilien aborde notamment le déclic de son doublé contre l'Ajax Amsterdam (4-0) en Ligue des champions, son admiration pour Ronaldinho ou encore la confiance que lui vouent les dirigeants marseillais et Roberto De Zerbi depuis cet été.
>> L'interview intégrale d'Igor Paixão dans Rothen s'enflamme
Longoria veut gagner un trophée dans les cinq prochaines années
Dans une interview pour le podcast Business of Sport, Pablo Longoria a été questionné sur ses objectifs pour les cinq années à venir en tant que président de l'OM. Lui veut gagner un trophée et continuer à se qualifier en Ligue des champions.
>> Longoria veut gagner un trophée dans les cinq prochaines années
Gouiri vers un forfait contre Le Havre après sa blessure avec l’Algérie
Violemment percuté par le gardien de l’Ouganda, Omar Jamal Salim Magoola, avec l’Algérie, Amine Gouiri souffre au niveau de l’épaule droite qui s’est déboîtée puis a été remise en place. L’attaquant de l’OM devrait manquer la réception du Havre samedi (21h05).
>> Gouiri vers un forfait contre Le Havre après sa blessure avec l’Algérie
Bonjour à tous !
Sur une brillante série de quatre victoires en championnat avant la trêve internationale, l'OM accueille Le Havre samedi (21h05), pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Avant ce rendez-vous, Roberto De Zerbi et Nayef Aguerd seront en conférence de presse ce vendredi à partir de 13h15.