RMC Sport
Athlétisme
en direct

UTMB 2025: Tom Evans et Ruth Croft sacrés à Chamonix

placeholder video
L'édition 2025 de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc a été remportée ce samedi 30 août par le Britannique Tom Evans chez les hommes et par la Néo-Zélandaise Ruth Croft chez les femmes. Deux vainqueurs inédits.

RUTH CROFT REMPORTE L'UTMB 2025 CHEZ LES FEMMES

Deuxième l'an passé, la Néo-Zélandaise Ruth Croft complète son palmarès long comme le bras en remportant son tout premier UTMB à 36 ans ! Elle franchit la ligne d'arrivée en 22h56'20".

La Française Camille Bruyas, sauf incident, prendra la deuxième place de cette édition.

Une demi-heure de retard pour Bruyas

Camille Bruyas est passée à la Flégère avec 31 minutes de retard sur Ruth Croft. La Néo-Zélandaise n'est plus qu'à un kilomètre de l'arrivée à Chamonix et va bientôt pouvoir profiter de la foule.

Croft est au dernier ravito, Dauwalter sort du podium virtuel

On entre dans l'épilogue de la course féminine. La leader Ruth Croft, qui comptait 24 minutes d'avance sur la Française Camille Bruyas au dernier pointage, vient de passer le dernier ravitaillement à la Flégère (168 km). Elle amorce la descente finale vers Chamonix.

À noter que l'Américaine Courtney Dauwalter, qui s'accroche malgré un physique défaillant, s'est fait dépasser par l'Allemande Katharina Hartmuth pour la troisième place.

"On a eu droit à une météo très britannique", s'amuse le vainqueur Tom Evans

Après avoir parcouru plus de 170 km dans le froid et sous la pluie une bonne partie de la nuit, Tom Evans, né à Londres et vainqueur de l'UTMB samedi à Chamonix, s'est amusé de la "météo très britannique" qui lui a permis de tirer son épingle du jeu.

"C'est tout simplement la course la plus incroyable qui soit. Nous avons eu droit à une météo très britannique: de la neige, de la pluie et un peu de chaleur à la fin... un peu de tout. C'était une journée spectaculaire, il a fallu vraiment s'accrocher", a-t-il déclaré.

Thibaut Garrivier 5e et premier Français !

A 34 ans, Thibaut Garrivier a bouclé l'UTMB à la 5e place, soit son meilleur résultat. En 20h20'25", il est le premier Français, juste devant Ludovic Pommeret, 6e en 20h40'34".

24 minutes d'avance pour Ruth Croft

A la sortie du ravitaillement de Vallorcine, la leader néo-zélandaise Ruth Croft comptait 24 minutes d'avance sur la Française Camille Bruyas. On tient la lauréate de l'édition 2025 !

Josh Wade complète le podium masculin

Le Britannique Josh Wade franchit la ligne d'arrivée en troisième position, avec un chrono de 20h05'06". Le podium de l'UTMB 2025 est complet chez les hommes.

Ben Dhiman prend la 2e place de l'UTMB 2025

L'Américain Ben Dhiman arrive à son tour à Chamonix, dans une ambiance toujours aussi chaude. Il passe la ligne en 19h51'37", soit un peu plus d'une demi-heure après le vainqueur Tom Evans.

Ruth Croft toujours en tête ches les femmes

Côté femmes, la Néo-Zélandaise Ruth Croft a passé à 12h53 le pointage des Tseppes (148km) avec 18 minutes d'avance sur la Française Camille Bruyas. L'Américaine Courtney Dauwalter, diminuée physiquement, va avoir du mal elle à conserver sa troisième place.

British Army, couple olympique, simulateur météo... Qui est Tom Evans, le grand vainqueur de l'UTMB 2025

Peu après 13h, le coureur britannique Tom Evans a donc décroché ce samedi sa première victoire sur le si exigeant UTMB, succédant à Vincent Bouillard. Ce performeur né, élevé à l'école militaire et passé par la case olympique, est devenu au fil des années un horloger de son sport, programmé pour aller chercher l'excellence. On vous dresse son portrait.

Tom Evans
Tom Evans © Capture Instagram @tomevansultra

Tom Evans rattrapé par l'émotion

Après deux-trois minutes de célébrations, Tom Evans est rejoint semble-t-il par ses parents sur la ligne. Les yeux commencent à rougir.

TOM EVANS REMPORTE L'UTMB 2025 !

Troisième de l'UTMB en 2022, Tom Evans devient le deuxième Britannique de l'histoire à ajouter son nom au palmarès de la mythique course! Il franchit la ligne d'arrivée après 19h18'58" avec un salut militaire au passage.

Sa compagne le rejoint immédiatement et lui tend son enfant de quelques mois. Un moment immense pour le vainqueur.

La banderole du dernier kilomètre

Acclamé par les spectateurs de plus en plus nombreux, Tom Evans entame le dernier kilomètre. Un moment magique pour lui.

La place de l'Amitié effervescente

Le public est très nombreux à Chamonix pour accueillir le grand vainqueur de l'édition 2025.

2,5 km à parcourir pour Tom Evans

La foulée est encore aérienne, le visage souriant. Le Britannique a une avance suffisante pour pouvoir profiter du moment. Il va boucler son UTMB en un peu plus de 19h, mais ce chrono ne fera pas référence par rapport aux autres éditions dans la mesure où la course a été tronquée de plusieurs kilomètres durant la nuit en raison des conditions météo affreuses. Ce qui n'enlève rien à sa supériorité.

Tom Evans se rapproche de Chamonix !

Le Britannique est en pleine descente vers Chamonix, il se rapproche de la station où il va vivre le plus beau moment de gloire de sa carrière de coureur. Moins de 3 km à parcourir !

13 minutes de retard pour Camille Bruyas

La Française Camille Bruyas pointe à 13 minutes de la leader néo-zélandaise Ruth Croft à la sortie du ravito de Trient (145km). Tout est encore possible en cas de défaillance de sa rivale.

Courtney Dauwalter en perdition

Triple vainqueure de l'UTMB (2019, 2021, 2023), et longtemps en tête cette année encore, la légende américaine Courtney Dauwalter semble très, très en difficulté, et perd constamment du terrain sur la Française Camille Bruyas, solide 2e.

Arthur Joyeux-Bouillon parle de sa passion à RMC Running

En direct de l'UTMB à Chamonix, RMC Running a reçu Arthur Joyeux-Bouillon, 6e de la course l'an passé.

Thibaut Garrivier toujours premier Français

Quatrième homme à arriver au ravitaillement de Vallorcine, Thibaut Garrivier (27 ans) est le premier Français du classement. Le vainqueur de la CCC 2021 devrait améliorer son meilleur résultat sur l'UTMB, lui qui avait pris la 6e place en 2023.

Ruth Croft creuse son avance chez les femmes

Dans la course féminine, la Néo-Zélandaise Ruth Croft, en tête depuis deux grosses heures, ne faiblit pas. Elle a même creusé l'écart, avec 11 minutes d'avance sur la Française Camille Bruyas au pointage de La Giète (139km). L'Américaine Courtney Dauwalter complète toujours le podium virtuel.

24 minutes de retard pour Ben Dhiman à la sortie de Vallorcine

L'Américain Ben Dhiman est sorti du ravito de Vallorcine (157km) avec 24 minutes de retard sur le leader Tom Evans. Sauf blessure du Britannique, c'est plié pour la gagne. L'UTMB va avoir un vainqueur inédit cette année.

Une haie d'honneur pour Tom Evans à Vallorcine

Au sortir du ravitaillement de Vallorcine, à environ 15km de l'arrivée, Tom Evans s'offre un énorme bain de foule au milieu des fumigènes et des fans en fusion. Superbe image, et superbe souvenir pour le futur vainqueur.

23 minutes d'avance pour Tom Evans aux Tseppes

Tom Evans est passé à 10h03 au pointage des Tseppes (148km parcourus), et Ben Dhiman à 10h26, avec un retard exact de 23'16". Josh Wade est lui passé à 10h37, avec 34'09" de retard.

Quatre Français dans le top 10 masculin

Chez les hommes, quatre Français sont présents dans le top 10: Thibaut Garrivier est 4e, Ludovic Pommeret est 6e, Théo Detienne 7e, et Yannick Noël 8e.

Tom Evans attendu autour de 13h à l'arrivée

Le coureur britannique, qui se dirige vers une première victoire sur l'UTMB (il a déjà remporté la CCC de 100km), est attendu un peu avant 13h à Chamonix.

Les trois premières femmes sont passées au ravitaillement de Champex

La Néo-Zélandaise Ruth Croft a pris quelques minutes d'avance, mais la Française Camille Bruyas et l'Américaine Courtney Dauwalter repartent quasiment en même temps. Le soleil a fait son retour sur la course après une nuit très difficile niveau météo, avec de la pluie, un peu de neige, et un ressenti négatif en température.

Le classement femmes au ravitaillement de Champex (128km/174km)

  • Ruth Croft (NZL) en 15h57'32"
  • Camille Bruyas (FRA) +6'08"
  • Courtney Dauwalter (USA) +6'40"

RMC Running en direct de l'UTMB

L'équipe de RMC Running est présente à Chamonix. Découvrez le dernier épisode de notre podcast exceptionnel.

RMC Running en direct de l'UTMB : Comment la pratique du multisport aide à progresser en trail ?
RMC Running en direct de l'UTMB : Comment la pratique du multisport aide à progresser en trail ?
49:32

15 minutes de retard pour Dhiman

Ben Dhiman arrive au ravitaillement de Trient 15 minutes après le leader Tom Evans.

Tom Evans premier au pointage de Trient

Le Britannique Tom Evans - 3e de l'édition 2022 - est le premier à passer le pointage de Trient (143,4km parcourus sur 172,9km), à 9h22 ce samedi. L'Américain Ben Dhiman est annoncé à plus d'un quart d'heure, et le troisième, le Britannique Josh Wade, est encore plus loin. Ça commence à sentir bon pour la gagne. Il pourrait arriver vers 13h30 à Chamonix.

Le top 3 chez les hommes

  • Tom Evans (GBR)
  • Ben Dhiman (USA)
  • Josh Wade (GBR)

Ruth Croft prend la tête chez les femmes

Superbe bataille chez les femmes, avec un trio de tête au coude-à-coude après 15h30 de course. La Néo-Zélandaise vient tout juste de prendre les commandes, talonnée par la favorite américaine Courtney Dauwalter, et la Française Camille Bruyas.

Le top 3 femmes

  • Ruth Croft (NZL)
  • Courtney Dauwalter (USA)
  • Camille Bruyas (FRA)

Evans en tête au petit matin, abandon nocturne de D'Haene

Après une nuit marquée par d'importantes intempéries et l'abandon du favori François D'Haene, le Britannique Tom Evans faisait la course en tête de l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) samedi au petit matin.

Au ravitaillement de La Fouly, peu après 6 heures du matin, Evans, 33 ans, avait quelques minutes d'avance seulement sur l'Américain Ben Dhiman et le Français Théo Detienne. Les leaders avaient encore une soixantaine de kilomètres à parcourir.

Chez les femmes, la grande favorite Courtney Dauwalter avait repris le dessus sur la Française Camille Bruyas et la Néo-Zélandaise Ruth Croft.

Partis la veille de Chamonix à 17h45 pour une boucle autour du Mont-Blanc entre la France, l'Italie et la Suisse, les 2.300 coureurs ont subi des averses quasiment toute la soirée, les forçant à évoluer dans la boue et le froid.

Figurant parmi les favoris, le coureur français François D'Haene a abandonné au beau milieu de la nuit après 7h35 de course, juste avant cette zone située au coeur de la vallée d'Aoste. "Une douleur à la jambe droite apparue ces derniers jours avait contraint François à se présenter diminué sur la ligne de départ vendredi soir (...) les douleurs à l'effort étaient trop fortes pour aller au bout", a indiqué son équipe, dans un message sur son compte Instagram. D'Haene, 39 ans, a remporté 4 fois l'UTMB (2012, 2014, 2017 et 2021). Il détient le record du nombre de victoires pour un homme, à égalité avec l'Espagnol Kilian Jornet.

Les conditions météorologiques difficiles sur le tracé ont poussé les organisateurs à raccourcir légèrement le parcours. Les plus rapides sont attendus vers 13h30 à Chamonix.

Les favoris au rendez-vous dès les premières heures de course

Deux heures après le départ, tous les favoris étaient au rendez-vous au premier ravitaillement à Saint-Gervais (kilomètre 21), où des centaines de personnes applaudissaient à tout rompre le long de la route dans une ambiance festive.

Le Français Aurélien Dunan-Pallaz, vainqueur de la Diagonale des Fous et de la Hardrock 100 en 2023, pointait en tête avec quelques secondes d'avance seulement sur ses premiers poursuivants. Chez les femmes, l'Américaine Courtney Dauwalter, 40 ans et déjà triple lauréate de l'épreuve (2019, 2021, 2023), était à la poursuite de la Néo-Zélandaise Ruth Croft.

La première grosse explication entre les leaders est attendue aux alentours de 22h00, avec la montée du Col du Bonhomme, où le froid et le vent auront pris de l'importance par rapport à la fin de journée.

Des conditions météo pas évidentes

Selon les prévisions météo, les participants vont affronter des averses orageuses jusqu'au milieu de la nuit, ainsi qu'un peu de neige et du vent froid en altitude. La deuxième nuit devrait être un peu plus clémente.

Qui sont les favoris de cet UTMB version 2025 ?

Mais en l'absence des deux derniers vainqueurs, Jim Walmsley et Vincent Bouillard, les Français François D'Haene, 39 ans, et Ludovic Pommeret, 50 ans, sont particulièrement attendus sur la ligne de départ et surtout pour les places du podium à l'arrivée. Le premier, quadruple vainqueur de l'UTMB (2012, 2014, 2017 et 2021), fait son grand retour au pied du Mont-Blanc et affiche depuis le début de la saison une forme impressionnante (victoire sur le Tor des Géants et la Transylvania).

Face aux deux vétérans français, les Britanniques Tom Evans et Jonathan Albon, ainsi que l'Américain Ben Dhiman auront aussi leur mot à dire. Chez les femmes en revanche, la reine de la discipline Courtney Dauwalter, 40 ans, paraît intouchable. Meilleure ultra-traileuse depuis des années, titrée à trois reprises sur l'UTMB (2019, 2021 et 2023), l'Américaine termine parfois dans le top 10, tous genres confondus, des courses les plus éprouvantes du monde.

Un parcours dantesque cette année

Cette année encore, le plateau sera très relevé sur le parcours de référence du trail mondial entre la France, l'Italie et la Suisse : 174 km et 9.900 m de dénivelé positif, appelés à être bouclés en une vingtaine d'heures par les plus rapides.

C'est parti pour le grand départ !

La 22e édition de l'UTMB s'est officiellement lancée ce vendredi à 17h45 depuis la place du Triangle de l'Amitié à Chamonix.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre l'Ultra-Trail Mont-Blanc, édition 2025, dont le grand départ est donné à Chamonix.

RMC Sport