
Dopage : Bolt face aux rumeurs

Usain Bolt. - -
Ses arguments pour sa défense
« Depuis que j'ai 15 ans, je suis performant. A 17 ans, j'ai battu le record du monde cadet. Je détiens le record du monde junior depuis que j'ai 18 ans. J'ai accumulé toutes les médailles d'or possibles dans les championnats du monde cadet et junior, aux Jeux panaméricains, aux Jeux caribéens... Donc quand les gens me demandent pourquoi ils doivent croire en moi, je réponds : Regardez mes résultats. J'ai eu des blessures en 2004 et 2005, j'ai été finaliste des Mondiaux à Helsinki. En 2006, j'ai été blessé et je n'ai pas pu participer aux Jeux du Commonwealth. En 2007, j'ai été deuxième derrière Gay. En 2008, j'ai vraiment progressé. En 2009, vous savez ce que j'ai réalisé. En 2010, j'ai peu couru car j'étais blessé. J'ai progressé régulièrement toutes ces années, je n'ai pas ménagé mes efforts. Je ne sors pas de nulle part. Depuis le début, j'ai été le meilleur. Pour moi, c'est une preuve suffisante de mon talent. J'ai fait des efforts pour être là où je suis. Regardez les faits, ils prouvent que je suis le meilleur. Je ne peux rien dire de plus. »
Son gain de masse et de muscles
« Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est naturel. Je me suis musclé tout simplement grâce à la musculation. Si on veut courir vite, on doit être puissant. Si on n'a pas cette qualité, cela n'a aucun sens d'être sprinteur. J'ai pris ces kilos après des années de travail. Si je ne les avais pas pris, je n'aurais pas couru aussi vite. Cependant, il est nécessaire de faire attention à l'équilibre entre puissance et poids. Aujourd'hui, je suis en excès de poids et j'essaie d'en perdre. »
Gatlin, Powell et les autres récents cas positifs
« En tant qu'athlète, il faut faire attention. C'est très important. J'ai toujours pris les mêmes vitamines depuis que je suis professionnel. Quand on est au haut niveau, on ne doit pas s'écarter de ce qu'on connaît. Beaucoup de ces cas positifs se produisent lorsqu'on s'écarte de ce qu'on connaît, lorsqu'on essaie quelque chose de nouveau. Parce que, dans ce business, tout le monde veut se faire de l'argent en mettant au point de nouveaux produits. Les athlètes doivent vérifier ce qu'ils ingèrent, être vigilants (…) Souvent, les cas positifs sont causés par l'absorption de compléments alimentaires ou de médicaments qui contiennent des substances dopantes sans que vous le sachiez. Il faut faire la différence avec les produits lourds qui permettent de courir plus vite. Ce n'est qu'une fois les procédures terminées que je pourrai me prononcer et dire si c'était simplement une erreur ou quelque chose de plus sérieux. Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas bon pour notre sport. »