RMC Sport

Dopage : Gay et Powell positifs !

Tyson Gay et Asafa Powell

Tyson Gay et Asafa Powell - -

L’athlétisme a vécu un dimanche noir avec les annonces successives des contrôles antidopage positifs des sprinteurs Tyson Gay, Asafa Powell, Nesta Carter et Sherone Simpson. Le tout à moins d’un mois des Mondiaux de Moscou.

D’abord le séisme. Meilleur performer mondial de l’année sur 100m (9’’75), Tyson Gay annonce ce dimanche qu’il renonce aux championnats du monde de Moscou (10-18 août) en raison d’un contrôle antidopage subi hors compétition en mai dernier. « Il n’y a pas d’histoire de complot… J’ai simplement placé ma confiance en quelqu’un et j’ai été trahi », explique le triple champion d’Osaka en 2007 (100m, 200m et 4x100m) lors d’une conférence téléphonique donnée depuis Amsterdam. Un énorme coup dur pour l’Américain de bientôt 31 ans, enfin en pleine possession de ses moyens après plusieurs saisons gâchées par les blessures.

L’onde de choc à peine dissipée, les répliques n’ont pas tardé. En provenance de Kingston cette fois. Un peu plus de dix jours après la suspension de la triple championne olympique Veronica Campbell-Brown, trois autres têtes d’affiche de l’athlétisme jamaïcain ont été épinglés à l’occasion de leurs sélections nationales, en juin. Et pas des moindres puisque figure parmi eux Asafa Powell, ancien recordman du monde du 100m et multi-médaillé mondial. « De l’oxilofrine (un stimulant, ndlr) a été retrouvé et cette substance est considérée comme interdite pas les autorités. Je ne suis pas et je n'ai jamais été un tricheur », a expliqué le champion olympique 2008 du 4x100m dans un communiqué, avant d’assurer : « Je ne suis pas et je n'ai jamais été un tricheur. »

Vicaut : « Dommage pour notre sport »

Peu de temps après, sa compatriote et compagne d’entraînement Sherone Simpson, vice-championne olympique du 100 m en 2008, a également reconnu avoir subi un contrôle antidopage positif. Le coach jamaïcain Stephen Francis se retrouve dans l’œil du cyclone puisque, selon le quotidien britannique The Daily Telegraph, un autre de ses élèves au sein du MVP Track Club a également été rattrapé par la patrouille : Nestar Carter, deux fois médaillé d'or olympique du 4x100 m (2008 et 2012) aux côtes d'Usain Bolt et deuxième meilleur performer de 2013 sur 100m (9’’87). Selon le quotidien jamaïcain The Gleaner, qui a révélé le contrôle positif de cinq athlètes, sans donner leurs noms, ces mauvaises nouvelles en rafale seraient dues à la consommation d’un même complément alimentaire.

« Ça montre que les contrôles commencent à être plus performants mais c’est vraiment dommage pour l’athlétisme parce que je n’ai pas envie qu’on le considère comme un sport de dopés, a commenté le tout frais champion de France du 100m, Jimmy Vicaut. Je suis très surpris pour Tyson Gay parce que je le pensais vraiment "clean". Après, ça fait une chance en plus aux Mondiaux pour Christophe (Lemaitre, ndlr) et moi. » En l’absence également du champion du monde en titre du 100m Yohan Blake, blessé à une cuisse, le cercle des rivaux de Bolt sera effectivement réduit à la portion congrue sur le tartan russe.

A lire aussi :

>> Tamgho : « Il fallait marquer le coup »

>> Le patron, c'est Vicaut !

>> Billaud : « Je suis en plein rêve »

S.C. avec F.-X. de C.