RMC Sport

Dopage : Gay positif et hors course !

Tyson Gay

Tyson Gay - -

Tyson Gay a annoncé dimanche avoir été testé positif à un produit dopant lors d'un contrôle effectué hors compétition en mai dernier. Meilleur performeur mondial de l'année sur 100m (9''75), le sprinteur américain doit renoncer aux Mondiaux, le mois prochain à Moscou.

Star du sprint mondial avant l’avènement d’Usain Bolt, Tyson Gay s’imaginait bien inverser le cours de l’histoire dans un mois à Moscou. En plein possession de ses moyens après une accumulation de pépins physiques ces dernières années, l’Américain comptait frapper fort lors des championnats du monde en Russie (10-18 août). Il n’aura même pas le loisir de se frotter au roi jamaïcain.

Le triple champion du monde d’Osaka en 2007 (100m, 200m et 4x100m) a annoncé lui-même ce dimanche qu’il avait subi un contrôle positif lors d’un test antidopage diligenté hors compétition par l'Agence américaine antidopage (Usada), le 16 mai dernier.

« J’ai été trahi »

« Il n’y a pas d’histoire de complot… J’ai simplement placé ma confiance en quelqu’un et j’ai été trahi », a déclaré le natif de Lexington (Kentucky), qui aura 31 ans le 9 août prochain, lors d’une conférence téléphonique donnée depuis Amsterdam. Tyson Gay a ajouté ne pas connaître la nature du produit retrouvé dans son organisme et a précisé que l’échantillon B sera testé « prochainement ».

En attendant le résultat de cette contre-expertise, le troisième meilleur performeur de tous les temps sur la ligne droite (9’’69) a d’ores et déjà annoncé son forfait pour les Mondiaux. Un coup très dur alors que, le mois dernier aux sélections américaines, il avait réalisé les chronos de référence sur 100m (9’’75) et 200m (19’’74, amélioré d’1 centième par Bolt le 6 juillet au Stade de France). En l’absence également du champion du monde en titre du 100m Yohan Blake, blessé à une cuisse, le cercle des rivaux de Bolt sera réduit à la portion congrue sur le tartan russe.

A lire aussi :

>> Tamgho : « Il fallait marquer le coup »

>> Le patron, c'est Vicaut !

>> Billaud : « Je suis en plein rêve »

S.C.