Doucouré : « Il me faut des courses ! »

Ladji Doucouré espère réaliser les minima pour aller aux JO. - -
Ladji Doucouré, à quelques mois des JO, comment vous sentez-vous ?
Physiquement, je suis bien. Il n’y pas de blessure. Là, on va accélérer car je pars bientôt à Miami. Je veux encaisser des courses pour être prêt pour les championnats de France (15-17 juin, ndlr). Je vais rester un bon mois là-bas pour aller chercher les minima.
Pourquoi avoir fait ce choix ?
Je manque de course depuis pas mal de temps. Donc à moi de courir, courir et courir encore. C’est ce qui me permettra de réaliser les minima (13’’40).
Pensez-vous avoir ces minima dans les jambes ?
Je ne peux pas encore dire ça. Pour l’instant, je suis bien dans mon programme. On attend de voir. Le truc c’est que je dois recourir pour casser mon routine. Il me faut des courses. L’objectif de ma saison, ce sont les JO. Mais les règles du jeu, je les connais. A moi de m’y adapter.
Comment avez-vous traversé cette période assez délicate avec toutes ces blessures ?
Tout est arrivé si vite pour moi. En fait, j’ai cassé. Tout simplement. C’est simple, je me suis blessé à peu près partout.
En équipe de France, il y a un vrai potentiel pour décrocher des médailles lors des JO. On peut penser à Renaud Lavillenie qui a dernièrement été sacré champion du monde en salle…
Depuis un moment il attendait un titre. Il voulait être champion du monde. J’espère que ça va le libérer. Renaud, c’est un peu un ovni. Il est un peu comme Christophe (Lemaitre). A mon avis, le record du monde de Bubka, il peut le taper (6m14). Ce mec-là, on ne sait pas quand il va s’arrêter.
Il y a aussi Teddy Tamgho qui est actuellement suspendu après une affaire de violence commise sur une athlète…
Teddy, c’est mon gars. Moi je le supporterai jusqu’au bout. Après c’est un être humain. Tout le monde lui dit d’être plus calme. Je pense qu’il comprend ça. Désormais, il fait vachement plus attention aux gens qui sont autour de lui. Il grandit tout simplement. Il n’a que 22 ans. Tout est arrivé très vite pour lui.
Vu que vous le connaissez bien, quel athlète est Teddy Tamgho ?
C’est un ovni. Il peut te faire un concours pied nus. Avec lui, pas besoin de pointes ! En ce moment, il est en train de devenir un homme. D’ailleurs, il regrette ce qu’il a fait. Moi je ne peux pas le blâmer parce que cela peut arriver à tout le monde. Même si je ne lui pardonne pas…
Et enfin, vous adorez le football. Que pensez-vous de la nouvelle dimension prise par le PSG ?
Je suis super content de ce qui se passe actuellement à Paris. Mais l’argent ne fait pas tout. On le voit avec Montpellier qui nous fait bien chier en cette fin de saison. Maintenant, il faut que les joueurs se mettent au boulot. Le titre, il va falloir aller chercher.