RMC Sport

Du trail aux randos, l’Eco-Trail de Paris étend sa toile

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Pour sa 7e édition, l’Eco-Trail de Paris a mis les petits plats dans les grands avec ce samedi 29 mars, des trails comme s’il en pleuvait. Et le lendemain, quatre formats de marche nordique, huit randos et plein de nouveautés au programme.

Des trails pour tous les goûts
Epreuve de référence dans le calendrier des courses nature en France, l’Eco-Trail de Paris est de retour ce week-end. Avec encore plus de choix et d’épreuves inscrites à son programme. Dès samedi, départ sur les chapeaux de roues à midi de la base de loisirs de St Quentin-en Yvelines (78) pour les quelque 2 000 engagés sur le trail de 80km. Cette épreuve phare se terminera de la plus belle des manières puisque les participants arriveront cette année exceptionnellement au Trocadéro. Pour les autres trails, arrivée inchangée au pied de la Tour Eiffel.
A commencer par le trail de 30km, dont le départ sera donné à 10h de Meudon, ou encore celui de 50km, qui s’élancera de son côté à 10h45 du Château de Versailles. Avec au minimum 82% de chemins et sentiers, les participants à ce format « marathon » du trail pourront parfaitement allier effort et dépaysement.

La marche nordique en force
A l’exception de la marche nordique chronométrée (31 km) qui aura lieu la veille, comme l’an passé, trois marches nordiques seront organisées le dimanche. Départ au même endroit, à l’île de Monsieur à Sèvres ; arrivée au même endroit, au quai Branly. Seules les distances varient. La marche nordique « La découverte » proposera un parcours de 19km, « La Soutenue » 24km et « La Sportive » 30km. Ainsi, chaque participant pourra trouver « marche nordique » à son pied, de la simple initiation sans prétention à la pratique beaucoup plus active et poussée, en passant notamment par la Forêt Domaniale de Meudon et le Parc de l’ile de Saint-Germain.

Des Randos pour toute la Grande couronne
La particularité de l’Eco-Trail de Paris est de faire découvrir des endroits de la Grande couronne parisienne via les Randos 75, 78, 91, 92, 93 et 95. Mais cette année, l’Eco-Trail pousse les murs puisque la Seine-et-Marne et le Val d’Oise sont conviés à cette grande fête. La Rando 77 longera les quais de la Marne sous les airs de musique d’Yvette Horner. La Rando 95 prendra, elle, son départ à Enghien-Les-Bains et permettra aux coureurs de passer devant le premier casino de France. Les deux nouvelles épreuves se finiront comme toutes les autres, face à la Tour Eiffel. Tous les chemins de l’Eco-Trail mènent à Paris.

A lire aussi :

>> Comment se préparer pour le trail et le marathon ?

>> Le Marathon de Paris se tient prêt

>> Liam Gallagher, improbable ambassadeur du running

Marine Salamay