RMC Sport

Ecotrail 2016 : Paris toujours plus vert

-

- - -

Du 17 au 20 mars, l’Ecotrail revient en Ile-de-France avec un gros programme pour sa neuvième édition. Au menu, un 80km, 50 km, 30 km, 18km, de la marche nordique ou encore de la randonnée pour tous publics. Présentation des principales courses qui emprunteront les chemins verts de Paris et de ses alentours.

Le 30 km, une course plus accessible

Rendre accessible au plus grand nombre de coureurs la manifestation est l’idée directrice des organisateurs. Aussi et une fois de plus, le pari visera à proposer -aussi surprenant que cela puisse paraitre sur le papier- un authentique trail en Ile-de-France avec une arrivée en plein cœur de Paris, aux pieds de la Tour Eiffel. La distance, plus courte, permettra au plus grand nombre de coureurs de participer à cette expérience nature inédite en milieu urbain.

Les Trails de 80km et 50km avec plus de 90% de sentiers

Le tracé des 80km et 50km se fera au détour des chemins d’entrainement des trailers parisiens, en exploitant les nombreux bois, forêts et autres parcs, mettant en valeur la flore parisienne souvent méconnue. Le parcours est le suivant : Ile de loisirs de Saint Quentin-en-Yvelines, Observatoire de Meudon, Domaine national de Saint Cloud, Forêts Domaniales de Versailles, Chaville, Meudon, L’ile Saint Germain, Le Champ de Mars. Mais pas le temps de trainer en route même si ces trails emprunteront plus de 90% des sentiers : un exploit pour une course dite urbaine !

Le 18km des Haut-de-Seine

Les années précédentes, le 18km était davantage une découverte de la course en milieu naturel qu’une compétition à proprement parler. Pour cette édition, le Trail 18km des Hauts-de-Seine devient une véritable course à pied chronométrée de pleine nature, empruntant en grande partie des sentiers non bitumés. Les coureurs traverseront la plupart des grands espaces verts des Hauts-de-Seine.

Les Marche Nordiques

Toutes emprunteront le parcours du Trail 30km, avec un départ de l’Observatoire de Meudon et une arrivée aux pieds de la Tour Eiffel. Au menu, quatre distances (13, 19, 26 et 30km) pour trois allures différentes (de 4 à 6 km/h). Ces marches nordiques sont aussi l’occasion de sortir de l’objectif chronométrique et de la compétition pure et dure. Et puis, cerise sur le gâteau, ces épreuves permettront aux coureurs de tenter leur chance pour espérer gagner un séjour tout compris à Venise (Italie) et participer ainsi à un trail transalpin.

La liste des courses de l’Ecotrail 2016

Verticale de la Tour Eiffel, 80km, 50km, 30km, 18km, marche nordique, randonnées.

B.Duguine