RMC Sport

Ewanjé-Epée : « Anthologique ! »

Maryse Ewanjé-Epée

Maryse Ewanjé-Epée - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Maryse Ewanjé-Epée revient sur les cinq médailles décrochées par le clan français, ce mercredi aux championnats d’Europe de Zürich.

« On a tout eu ! Le soleil, la pluie, le vent, la tempête, le froid… et cinq magnifiques médailles pour les Français ! Bien sûr, on les attendait ses cinq métaux, et on espérait même de l’or, beaucoup d’or même avec Eloyse Lesueur, Cindy Billaud et Myriam Soumaré installées en tête des bilans européens, la dernière partageant les honneurs avec celle qui allait la battre en finale du 100m, la nouvelle Hollandaise volante, Dafne Schippers. Myriam s’incline à la loyale, heureuse de se retrouver une cinquième fois sur la boite depuis son hold-up de Barcelone en 2010.

Les larmes de rage ont été pour Cindy Billaud, battue par la Britannique Tiffany Porter en finale du 100m haies. Elle remporte pourtant son 1er métal continental en plein air depuis sa médaille européenne chez les juniors (bronze), mais son féroce appétit de victoire devrait l’emmener bien plus haut.

Même rage et même appétit pour Christophe Lemaitre, battu lui aussi par un Anglais, le puissant James Dasaolu. Christophe ne se contente jamais des places d’honneur et même s’il était venu en Suisse avec une modeste 11ème marque européenne, l’argent ne fait pas le bonheur pour celui qui voulait réitérer son triplé historique de Barcelone. Il devient pourtant le plus médaillé de l’histoire des championnats d’Europe d’athlétisme !

L’exploit du jour, c’est celui de Kevin Mayer et plus largement de tous ces incroyables champions que sont les décathloniens, qui ont connu une journée d’anthologie avec un concours de perche interrompu deux fois, dont la 2ème pendant plus de 2h30 alors que la barre était déjà à 5,20m. La météo annonçait une tempête et les officiels ont même dû démonter une partie des équipements du stade qui menaçaient de s’envoler ! Du jamais vu !
Kevin s’est pourtant sorti du piège en franchissant la fameuse barre dès son retour sur le stade, pour finir en boulet de canon et remonter de la 6ème à la 2ème place - avec à la clé un nouveau record de France espoir - aidé par ses potes de galères, Gaël Quérin et Florian Geffrouais.

On n’allait pas quitter le stade – frigorifiés ! – sans voir cette première médaille d’or tomber dans l’escarcelle française grâce à l’élégante foulée d’Eloyse Lesueur, sacrée pour la deuxième fois reine d’Europe ! Elle a dû batailler jusqu’au 4ème essai, chahutée par un vent terrible et capricieux qui l’empêchait d’ajuster son saut. Mais la Lesueur d’aujourd’hui est une jeune femme conquérante, qui a transformé les larmes de ses échecs de jeunesse en carburant pour gagner et encore gagner ! La journée d’aujourd’hui plus que jamais confirme que les Français ne lâchent rien et que la moisson devrait être royale dans les jours à venir.

Demain, je prends un pull, un maillot de bain, un parapluie et de quoi tenir dix heures ou plus sur le stade, parce qu’avec cette équipe de France, on n’est pas au bout de nos surprises et de nos commentaires hystériques ! » 

Antoine Arlot Journaliste RMC Sport